Definition

Gestion unifiée des menaces

La gestion unifiée des menaces (ou UTM pour Unified Threat Management) est une approche de la gestion de la sécurité qui permet à un administrateur de suivre et de gérer un large éventail d'applications de sécurité et de composants d'infrastructure à partir d'une seule et même console.

Les produits UTM, qui sont généralement achetés sous la forme de services Cloud ou d'appliances réseau, offrent des fonctionnalités de pare-feu, de détection des intrusions, de protection contre les logiciels malveillants et les spams, de filtrage de contenu et de VPN réunies dans une seule solution intégrée facile à installer et à mettre à jour.

Les produits UTM destinés aux entreprises peuvent également comprendre des fonctionnalités plus avancées telles que le contrôle d'accès reposant sur l'identité, le load balancing, la qualité de service (QoS, Quality of Service), la prévention des intrusions, l'inspection SSL et SSH, et la reconnaissance des applications.

Le principal avantage d'un produit UTM est sa capacité à réduire la complexité. Son principal inconvénient est qu'une appliance UTM peut devenir un point de défaillance.

Les appliances UTM sont parfois appelées pare-feu de nouvelle génération.

Cette définition a été mise à jour en octobre 2016

Pour approfondir sur Administration de réseaux

Close