ra2 studio - stock.adobe.com

Ouvrir applications et postes de travail virtuels aux terminaux mobiles

Pour offrir à ses utilisateurs l'accès à des applications et des postes de travail virtuels sur des appareils mobiles, il est nécessaire de savoir quels fournisseurs offrent quels services de virtualisation.

Il existe un large éventail de produits qui visent à permettre l'accès aux applications et aux postes de travail virtuels sur les terminaux mobiles.

Sans surprise, Citrix et VMware sont à l'avant-garde du sujet, mais des éditeurs tels que Microsoft et Parallels ne sont pas en reste. Ils ne sont certainement pas les seuls à adopter la mobilité, mais les offres de ces quatre éditeurs donnent une bonne vue d'ensemble des tendances du marché. Car chacun d’eux se doit de tenir compte des besoins de mobilité des entreprises modernes.

Citrix XenApp et XenDesktop

Citrix a amélioré son protocole HDX en lui ajoutant HDX Mobile, qui inclut un ensemble de fonctionnalités visant l’accès mobile aux applications et postes de travail hébergés sur Citrix XenDesktop ou XenApp. HDX Mobile apporte un canal de contrôle de l’interface native des applications Windows pour supporter les interfaces tactiles et utiliser des fonctions spécifiques aux terminaux mobiles telles que la caméra et le GPS, les commandes de menu natives, les gestes multipoints et le défilement à inertie.

Si les contrôles de l'interface native ne suffisent pas, les développeurs peuvent utiliser le kit de développement logiciel (SDK) Citrix Mobile pour mettre à jour les applications métier de Windows afin de mieux les adapter aux appareils mobiles. Il est ainsi possible d’intégrer des fonctions de téléphonie et de messagerie aux workflows des applications Windows ou de configurer les applications pour utiliser les commandes d'interface locales d'un appareil plutôt que les commandes Windows. Cela garantit que l'application se comporte davantage comme une application mobile native. Le Citrix Mobile SDK fournit actuellement plus de 50 API pour prendre en charge la virtualisation sur les terminaux mobiles.

Citrix propose également des logiciels clients pour les terminaux mobiles Apple iOS, Google Android et Windows, ainsi qu’une souris, la Citrix X1, offrant aux utilisateurs une expérience proche de celle d'un ordinateur de bureau sur un appareil mobile.

Les logiciels clients pour terminaux mobiles partagent, pour l’essentiel, les mêmes caractéristiques, mais ils présentent aussi quelques différences. Ainsi, le client iOS prend en charge les sessions multitâches, les sessions Follow-Me Desktop et la technologie de déport d’affichage Framehawk.

Le client Android ne supporte aucune de ces fonctionnalités. Mais il supporte l’accès à la mémoire de stockage du terminal et la reconnexion automatique, contrairement au client iOS. Les deux clients prennent en charge la lecture audio et vidéo, le transport adaptatif, la redirection Flash et le protocole de déport d'affichage RemoteFX de Microsoft.

Citrix et Samsung ont également développé une méthode permettant d’utiliser un Samsung Galaxy S8, S8+ ou Note8 comme ordinateur de bureau via la station d'accueil Samsung DeX.

Microsoft Remote Desktop Services

Microsoft propose un client Remote Desktop pour les terminaux iOS et Android, en plus des appareils Windows. Ses capacités de redirection permettent notamment aux utilisateurs de tirer parti des fonctionnalités de leurs appareils tout en travaillant avec des applications ou des postes de travail virtuels.

Les trois clients Remote Desktop ne supportent cependant pas tous les mêmes capacités de redirection. Ainsi, les clients Windows et Android fournissent la redirection de la souris, mais pas le client iOS. Et seul le client Windows supporte la redirection du microphone. D'autre part, seul le client Android propose la redirection du stockage local.

Mais les trois clients prennent en charge la redirection du haut-parleur et la redirection du texte du presse-papiers, bien que seuls les clients Windows et iOS fournissent la redirection des images du presse-papiers.

Parallels Remote Application Server

Parallels Remote Application Server est associé à un client pour les appareils iOS et Android. Celui-ci peut rediriger les gestes tactiles, tels que taper, glisser, glisser et zoomer, vers des applications et postes de travail virtuels. En outre, les clients prennent en charge l'impression locale depuis les terminaux iOS et Android.

Les clients Parallels offrent également aux utilisateurs mobiles une fonction dite Clavier rapide, qui facilite la navigation dans les menus d'application. Ils prennent également en charge la souris Swiftpoint GT, un périphérique Bluetooth qui permet aux utilisateurs travaillant à partir d'appareils mobiles de disposer de commandes de bureau. La souris Swiftpoint GT offre les mêmes fonctionnalités qu'une souris traditionnelle, telles que le clic gauche, le clic droit et le défilement.

Parallels propose également un client HTML5, qui permet aux utilisateurs de se connecter à leurs applications et bureaux virtuels depuis n'importe quel navigateur HTML5. Ainsi, les utilisateurs peuvent accéder à leurs postes de travail, applications et fichiers sans aucun processus d'installation complexe. Ils peuvent également accéder à plusieurs postes de travail ou applications virtuels à partir d'un seul système en se connectant aux ressources à partir d'onglets différents.

VMware Horizon et Horizon Apps

VMware a conçu son protocole de déport d’affichage Blast Extreme en tenant compte de la mobilité. Blast Extreme utilise le coprocesseur graphique d'un appareil plutôt que son CPU pour réduire la consommation de batterie. Il est basé sur HTML Access et utilise le format vidéo H.264, l'intégrant à la virtualisation d'applications et de postes de travail pour appareils mobiles.

Blast Extreme est pris en charge sur une large gamme de plateformes et d'appareils, y compris iOS et Android. Le protocole fonctionne en conjonction avec le client Horizon s’exécutant sur l'appareil mobile, et qui donne accès aux postes de travail et applications virtuels Horizon. En plus de Blast Extreme, le client Horizon peut utiliser le protocole de déport d’affichage PCoIP.

Les clients iOS et Android supportent les gestes tactiles et offrent une fonction de pavé tactile plein écran pour naviguer. Ils sont également dotés de la barre latérale Unity Touch, qui facilite la navigation, l'ouverture, la fermeture ou la recherche d'applications et de fichiers Windows. La barre latérale permet également aux utilisateurs de réduire les fenêtres et de passer d'une application à l'autre sans avoir à utiliser le menu Démarrer de Windows ou la barre des tâches.

En outre, les clients incluent les outils VMware Horizon Client, qui permettent un accès rapide à des fonctions telles que le clavier virtuel, le pavé tactile virtuel, et les paramètres de configuration. Le client Horizon est intégré à VMware Workspace One pour faciliter l’administration. Enfin, le client Android prend en charge la station d'accueil Samsung DeX.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close