Definition

Hangouts (Google)

Cette définition fait partie de notre Guide Essentiel : Communication unifiée : des outils devenus clefs dans un monde de collaboration

Google Hangouts est un service de communications unifiées (chat par texte, voix, et vidéo - gestion de présence), aussi bien en face à face qu'en échange à plusieurs au sein d'un groupe. Hangouts est intimement lié à Google+ et à Gmail. Les applications clientes Hangouts sont disponibles sur Android et iOS.

Google Hangouts peut aussi être utilisé par les entreprises comme une plateforme pour dialoguer avec leurs clients ou leurs partenaires. Hangouts possède en effet une fonction "On Air" qui permet aux utilisateurs de Google+ de diffuser en temps réel des appels vidéos sur Youtube (comme une chaine de télévision). L'outil a gagné en popularité, par exemple dans le cadre de séminaires de formations professionnelles.

Google Hangouts est le remplaçant des précédentes fonctionnalités incluses dans Gmail et Google+, et regroupées alors sous le nom de Google Talk.

Hangouts peut aussi s'interfacer avec Google Voice - le service de VoIP et de centralisation de lignes (mobiles, fixes, sur IP) - pour passer des appels téléphoniques directement depuis un ordinateur.

Les protocoles utilisés par Hangouts sont (en août 2016) propriétaires.

Hangouts fait partie de l'offre Google Apps for Business.

Introduction vidéo à Google Hangouts

Cette définition a été mise à jour en août 2016

Pour approfondir sur Outils collaboratifs

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Close