Definition

VoIP

Cette définition fait partie de notre Guide Essentiel : Communication unifiée : des outils devenus clefs dans un monde de collaboration

La voix sur IP (ou VoIP) est une technologie qui fait transiter la voix sur le réseau Internet en lieu et place des réseaux téléphoniques traditionnels. La VoIP implique de coder la voix (analogique) en signaux numériques puis de faire transiter ces informations par paquets indépendants.

Un des atouts historiques majeurs de la VoIP est de s’affranchir des coûts téléphoniques des opérateurs, notamment pour les appels longues distances.

La voix sur IP utilise le protocole RTP (real-time protocol) pour s’assurer que tous les paquets sont bien livrés et dans le bon ordre.

Des services de VoIP professionnels proposés le plus souvent par des opérateurs permettent de ne pas faire transiter les informations sur des réseaux publics mais sur des réseaux privés spécialement managés pour assurer un niveau de Qualité de Service contractuellement garanti.

L’outil de VoIP le plus connu est certainement Skype. Ou dans l’univers d’Appel, FaceTime. A noter que les deux proposent également la vidéo-conférence.

Dans le monde professionnel, la VoIP est - avec la téléphonie - une des briques centrales de la communication unifiée.

Cette définition a été mise à jour en août 2016

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Powered by:
Close