Definition

Hyperviseur léger

Un hyperviseur léger (Thin Hypervisor) est un programme indépendant du système d'exploitation qui crée et exécute des machines virtuelles. Il supporte une moindre charge de travail qu'un hyperviseur, ce qui peut renforcer la sécurité en limitant l'infiltration de menaces potentielles.

Bien que disposant d'une moindre puissance logicielle, un hyperviseur léger fait néanmoins preuve d'une grande efficacité. En supprimant tous les logiciels inutiles, les hyperviseurs légers réduisent le nombre de vulnérabilités potentielles que pourrait présenter un hyperviseur de type 1 (sur matériel nu).

Un hyperviseur léger s'installe sur un ordinateur portable ou de bureau et se substitue à un OS standard. L'hyperviseur léger contient également des interfaces de programmation (API) qui peuvent remplacer d'autres outils de gestion et de surveillance, ce qui réduit les risques d'infiltration de logiciels malveillants dans le système.

L'application de correctifs sur l'hyperviseur est souvent délicate puisqu'il autorise plusieurs OS à s'exécuter sur l'hôte. Du fait de sa structure simplifiée, un hyperviseur léger réduit la nécessité de remédier aux vulnérabilités. Ce dépouillement simplifie également le déploiement de l'hyperviseur, opération souvent complexe dans d'autres circonstances.

Cette définition a été mise à jour en août 2016

Approfondir

Participer à la conversation

1 commentaire

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

il existe quoi comme hyperviseur leger ?
Annuler

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Close