Internet
Internet, appelé parfois simplement « le Net », est un système mondial de réseaux informatiques, un réseau de réseaux au sein duquel tout utilisateur doté d'un ordinateur peut, dès lors qu'il en a l'autorisation, obtenir des informations présentes sur d'autres ordinateurs (et éventuellement parler directement à leurs utilisateurs).
Ce réseau des réseaux a été conçu en 1969 par l'ARPA (Advanced Research Projects Agency), une agence gouvernementale des Etats-Unis, sous le nom d'initial d'ARPANet. Au départ, l'objectif consistait à créer un réseau qui permettrait aux utilisateurs d'un ordinateur dédié à la recherche installé dans une université donnée d'échanger avec leurs homologues d'autres universités.
Avantage conceptuel complémentaire d'ARPANet, les messages pouvaient être acheminés ou réacheminés dans plusieurs directions. Aussi, le réseau pouvait-il continuer de fonctionner, même en cas de destruction partielle liée à un sinistre, notamment une attaque militaire.
Aujourd'hui, Internet est une installation publique, coopérative et autonome, accessible à des centaines de millions d'utilisateurs du monde entier.
Physiquement, Internet utilise une partie des ressources globales des réseaux de télécommunications publics en place. Techniquement, le réseau des réseaux se distingue par l'utilisation d'un ensemble de protocoles appelé TCP/IP, acronyme de Transmission Control Protocol/Internet Protocol.
La partie la plus usitée d'Internet est le World Wide Web, souvent appelé « le Web » et connu sous l'acronyme « WWW ». La caractéristique qui le rend exceptionnel est l'hypertexte, une méthode de référencement croisé instantanée.
Le Web donne accès à des milliards de pages d'informations. La navigation sur le Web s'effectue au moyen d'un navigateur Web. Les navigateurs les plus répandus sont Chrome, Firefox, Safari et Internet Explorer. L'aspect d'un site Web peut varier légèrement en fonction du navigateur utilisé. En outre, plus la version d'un navigateur est récente, plus il est à même de générer les éléments de dernière génération.
Au fil de son existence, Internet n'a pas cessé de croître et d'évoluer. Le protocole IPv6, par exemple, a été conçu pour anticiper l'explosion à venir du nombre d'adresses IP disponibles.
L'Internet des objets (ou IoT pour Internet of Things) constitue l'environnement en plein essor au sein duquel toute entité ou tout objet peut disposer d'un identifiant unique ainsi que de la capacité de transférer automatiquement des données via Internet.