Definition

Microsoft Power Apps

Qu'est-ce que Microsoft Power Apps ?

Power Apps est une suite de produits Microsoft qui permet aux développeurs et aux utilisateurs non techniques de créer des applications personnalisées pour répondre à divers besoins professionnels. La suite Power Apps comprend une variété d'applications, de services et de connecteurs, ainsi qu'une plateforme de données qui, ensemble, créent un environnement de développement rapide d'applications dont l'utilisation ne nécessite que peu ou pas d'expertise en matière de codage.

Power Apps est une suite populaire de services "low-code" utilisés pour créer des applications professionnelles. En plus du développement d'applications à code bas ou sans code, la plateforme combine l'analyse et l'automatisation en libre-service. Le cloud Microsoft Azure héberge la suite d'applications Power Apps qui peut utiliser des données d'entreprise stockées sur une plateforme de données unique telle que Microsoft Dataverse ou dans diverses sources de données telles que SharePoint, Microsoft 365, Dynamics 365 ou Microsoft SQL Server. Des interfaces de programmation d'applications (API) permettent de telles connexions de données.

Les développeurs peuvent utiliser la plateforme Power Apps pour interagir de manière programmatique avec les données et métadonnées sous-jacentes et les intégrer à des données externes. Ils peuvent également appliquer une logique d'entreprise et créer des connecteurs personnalisés si nécessaire.

Avantages de Power Apps

Microsoft a lancé Power Apps fin 2015 en tant qu'offre de plateforme en tant que service (PaaS). La plateforme et les outils de développement permettent aux utilisateurs non techniques de créer, de gérer et de partager facilement des applications professionnelles. Ils simplifient et accélèrent le processus de création d'applications en permettant à n'importe quel utilisateur de créer une application personnalisée riche en fonctionnalités sans avoir à écrire de code.

screenshot of the Power Apps designer interface
L'interface de conception Power Apps permet aux utilisateurs de concevoir et de développer de nouvelles applications sans code.

La plateforme Power Apps se caractérise par une conception visuelle intuitive et une fonctionnalité "glisser-déposer". Son interface utilisateur (UI) imite des applications telles que Microsoft PowerPoint, que de nombreux utilisateurs connaissent et utilisent avec aisance. La plateforme est extensible et peut interagir avec les données, créer des connecteurs et appliquer une logique métier à toute application créée.

Les applications créées à l'aide de Power Apps offrent des capacités de flux de travail avancées pour convertir les processus manuels en processus automatisés. Ces applications peuvent fonctionner de manière transparente sur les appareils iOS, Android et Windows, offrant ainsi une grande flexibilité et une expérience utilisateur réactive.

Applications créées avec Power Apps

Les utilisateurs professionnels peuvent créer de nombreux types d'applications à l'aide de Power Apps. Deux des plus populaires sont les applications de canevas et les applications basées sur des modèles.

Les applications Canvas peuvent être créées pour le web, les applications mobiles et les applications pour tablettes. Les concepteurs et créateurs d'applications peuvent créer ces applications en utilisant une variété de sources, y compris :

  • Sources de données dispersées.
  • Une plateforme de données unique telle que Dataverse.
  • Une toile entièrement vierge.
  • Microsoft AppSource, qui est intégré à la page d'accueil des applications Microsoft 365.
screenshot of default Power Apps fundraising dashboard
Le tableau de bord par défaut d'une application de collecte de fonds dans Power Apps.

Power Apps offre la flexibilité nécessaire pour créer n'importe quel type d'expérience utilisateur et d'interface. Les créateurs d'applications peuvent connecter leurs interfaces à plus de 200 sources de données.

Les développeurs peuvent créer des applications basées sur des modèles à partir des données et des processus de base de l'entreprise dans le Dataverse. Ces applications modélisent des formulaires, des vues, des flux de processus, des règles métier et d'autres composants. Power Apps génère automatiquement des interfaces utilisateur pour les applications basées sur des modèles qui sont réactives sur tous les appareils.

Outre les applications de type Canvas et les applications basées sur des modèles, Power Apps permet aux développeurs de créer des micro-applications appelées "cartes". Ces applications possèdent des éléments d'interface utilisateur légers qui peuvent être reproduits dans plusieurs applications sans aucune compétence en matière de codage ou d'informatique. Les cartes peuvent faire apparaître des données d'entreprise par le biais de connecteurs Power Platform. Elles peuvent également être personnalisées à l'aide de la logique métier.

diagram illustrating components of Microsoft Power Platform
Les composants de Microsoft Power Platform comprennent Power BI, Power Apps et Flow.

Power Apps pour les développeurs professionnels

Bien que Power Apps soit conçu pour être convivial pour les utilisateurs non techniques, les développeurs professionnels peuvent également l'utiliser pour créer et personnaliser de nouvelles applications. Les développeurs ou les créateurs d'applications peuvent appliquer leurs compétences en programmation à Power Apps pour effectuer les opérations suivantes :

  • Créer des données et des métadonnées.
  • Appliquer la logique côté serveur en utilisant les fonctions Azure, les plugins et les extensions de flux de travail.
  • Appliquer la logique côté client à l'aide de JavaScript
  • Utiliser des entités virtuelles et des webhooks pour intégrer des données externes.
  • Construire des connecteurs personnalisés.

Les Power Apps permettent également aux développeurs d'intégrer des applications dans les sites web afin de créer des pages plus intégrées et centrées sur l'utilisateur.

AI Builder dans Power Apps

Al Builder est un outil clé en main qui s'intègre directement à Power Apps. Il permet aux développeurs d'élaborer des modèles d'IA par le biais d'une expérience de type pointer-cliquer en utilisant Power Apps.

AI Builder prend en charge de nombreux types de modèles pour différents scénarios commerciaux. Par exemple, un utilisateur peut affiner un modèle de détection d'objets personnalisé pour détecter des produits dans des images. Un autre utilisateur peut utiliser un modèle de numérisation prédéfini pour automatiser les rapports et les reçus, tandis qu'un troisième utilisateur peut utiliser un modèle de prédiction personnalisé adapté à l'entreprise pour concevoir des campagnes de marketing à l'aide de données historiques.

AI Builder et Power Apps permettent aux utilisateurs professionnels d'intégrer l'intelligence dans les processus métier, les applications de type "Canvas" et les applications basées sur des modèles.

Microsoft AI Builder screenshot
Créez des modèles de détection d'objets avec Microsoft AI Builder.

Power Apps et Microsoft Dataverse

Microsoft Dataverse est une plateforme de données à code réduit qui permet aux entreprises de créer et d'exécuter des milliers d'applications intelligentes à grande échelle. Elle peut intégrer des données provenant de sources multiples dans une source unique.

Dataverse stocke ses données dans un ensemble automatique de tables, mais les utilisateurs peuvent également créer et alimenter des tables personnalisées spécifiques à leur organisation à l'aide de Power Query. Ces tables sont gérables et sécurisées, fournissent un accès facile aux données de Dynamics 365, utilisent des métadonnées riches et garantissent la qualité des données grâce à une logique et une validation avancées.

Les utilisateurs peuvent utiliser Power Apps pour connecter leurs applications professionnelles personnalisées aux données stockées dans Dataverse. Ils peuvent également créer des applications en utilisant Power Apps et Dataverse directement sans aucune intégration. La logique et les règles d'entreprise déjà définies dans les tables Dataverse sont ensuite appliquées aux applications créées dans Power Apps pour assurer la cohérence des données.

Découvrez les cas d'utilisation de Microsoft Power Apps pour les entreprises et passez en revue les meilleures pratiques de Power Apps pour créer des applications professionnelles.

Cette définition a été mise à jour en avril 2024

Pour approfondir sur Outils de développement

Close