Getty Images/iStockphoto

Microsoft met la création d’agents IA dans les mains des utilisateurs d’Office

Avec Copilot Studio Lite, Microsoft espère que les utilisateurs de ses outils bureautiques créeront leurs agents d’IA, sans écrire une ligne de code. Un moyen de renforcer sa position face à OpenAI, Google ou Salesforce dans ce domaine.

La course à l’automatisation s’intensifie sur les postes de travail. Après OpenAI, Google, Salesforce ou Zapier, c’est au tour de Microsoft de donner aux métiers la possibilité de créer leurs propres agents d’intelligence artificielle. Le but est qu’ils automatisent eux-mêmes les tâches répétitives qu’ils font quotidiennement.

L’IA agentique arrive sur le bureau

C’est dans cette logique que Microsoft a lancé Copilot Studio Lite, une version allégée de son outil de création d’agents Copilot Studio, lancé en octobre 2024.

Cette nouvelle déclinaison, proposée aux utilisateurs inscrits au programme Frontier bêta, permet de créer des « petits » agents directement avec un prompt et des connecteurs aux outils corporate, sans avoir à passer par un environnement de développement.

Pour des workflows plus avancés, ou pour choisir des grands modèles de langage (LLM), il faudra en revanche toujours recourir à la version complète Copilot Studio.

La bêta Copilot Studio Lite propose également un agent baptisé Workflows, qui automatise l’envoi de notifications aux collaborateurs, la gestion d’agendas dans Outlook, Teams, SharePoint et Planner, et le suivi de tâches.

Un autre agent, App Builder, permet pour sa part de visualiser des données et de suivre les jalons et échéances de projets.

Une réponse directe à ChatGPT Enterprise

Pour Jason Wong, VP et analyste chez Gartner, Microsoft cherche à se distinguer de son concurrent le plus proche, OpenAI. « Ce Copilot ressemble beaucoup à ChatGPT et à ChatGPT Enterprise. Microsoft y ajoute des fonctionnalités spécifiques pour se démarquer. Une partie de cette stratégie consiste par exemple à l’intégrer directement à ses applications phares comme SharePoint », remarque-t-il.

Copilot Studio Lite marque aussi une évolution de la stratégie low-code de Microsoft – représenté jusqu’ici par Microsoft Apps (ex-Power Apps) et Power Automate – vers une approche réellement no code. Le tout s’inscrit plus largement dans le mouvement du « citizen development ».

« Power Automate et Power Apps faisaient déjà partie de cette tendance, mais il fallait mettre en place un environnement dédié et suivre de près les développements », explique Jason Wong. « Avec ces nouveaux outils de création d’applications et de workflows, Microsoft simplifie radicalement le processus. Les métiers peuvent créer des agents directement dans un environnement qu’ils connaissent déjà. »

Les agents comme nouvelle norme du logiciel de bureau

Pour Richard Riley, directeur général du marketing pour les outils « low-code et agents » chez Microsoft, les studios de conception d’agents deviennent un standard incontournable des logiciels de productivité.

« Ce n’est plus une bataille entre OpenAI et Copilot », affirme-t-il. « La concurrence se jouera moins sur la capacité à créer des agents que sur les outils et les écosystèmes qui les accompagnent. »

Le projet n’est pas nouveau. Microsoft avait déjà fixé ces objectifs avec Visual Basic et les macros dans Office. « Si vous regardez ce qui a fait le succès d’Office, c’est en grande partie son extensibilité », confirme Richard Riley. « Grâce à Visual Basic et aux macros, les utilisateurs ont bâti des solutions auxquelles personne ne s’attendait. Copilot Studio s’inscrit dans cette même lignée. »

Mais la concurrence s’annonce forte entre acteurs de la bureautique, de l’IA générative, de l’automatisation (Make, les Canadiens de Bloomfilter, etc.) ou des pure-players de la Self AI dont les Français de Prism.ia, de Konverso ou de Dust.

Pour approfondir sur Bureautique