Scale Computing dévoile son premier systèmes hyperconvergé 100 % Flash

Le constructeur britannique a dévoilé la semaine dernière son premier système hyperconvergé 100 % Flash et a aussi profité de l'occasion pour lancer un noeud dense au format 2U capable de stocker jusqu'à 78 To de données dont 6 To de Flash.

Scale Computing, connu notamment pour ses solutions hyperconvergées pour PME, a récemment ajouté deux nouvelles appliances à son catalogue de solutions hyperconvergées HC3, les systèmes 5150D et 1150DF. Ce dernier est le premier système 100 % Flash présenté par la firme britannique.

Conçu pour des applications exigeantes en performances comme en capacité, le HC3 5150D est un noeud hybride bisocket au format Rack 2U. Il est motorisé par deux puces Xeon E5v4 (avec soit 16 coeurs, soit 20 cœurs par CPU). Il peut accueillir jusqu’à 72 To de stockage disque (9 unités NL-SAS de 8 To de capacité) et entre 3 To (3 SSD de 960 Go) et 6 To de Flash (3 SSD de 1,92 To). Le HC3 5150D peut être installé dans des environnements nécessitant un fort taux de consolidation de VM, mais il peut aussi être utilisé comme cible autonome pour des plans de reprise après sinistre de PME. Il peut auségalement être mis en oeuvre pour fournir l’informatique de sites distants ayant besoin de performance.

Le noeud 100 % Flash HC3 1150DF se présente sous la forme d’un serveur rack de 1U. Comme la quasi-totalité des modèles de la gamme (à l’exception du 5150D). Il est livré en standard avec 8 To de flash. Selon Scale Computing, il est possible de mixer nœuds Flash et nœuds hybrides dans un même cluster HC3.

Comme tous les systèmes de la marque, les deux nouveaux nœuds font tourner la technologie d’hyperconvergence maison, baptisée Hypercore. Celle-ci allie une version modifiée de l’hyperviseur KVM et une technologie de stockage distribuée propriétaire (baptisée Scribe). Le fait d’embarquer un hyperviseur en standard dans Hypercore permet à Scale Computing de se différencier de nombre de ses concurrents et d’offrir des tarifs particulièrement compétitifs.

Les clients de la firme n’ont en effet pas besoin de s’acquitter de licences additionnelles pour la virtualisation et les outils d’administration associés auprès d’éditeurs comme VMware et Microsoft — une approche reprise depuis par Nutanix avec son hyperviseur Acropolis, lui aussi dérivé de KVM. Un nœud HC3 1150 DF avec hypercore est ainsi commercialisé au prix public indicatif de 18 500 $, ce qui en fait sans nul doute le moins cher de tous les nœuds hyperconvergés 100 % Flash du marché. Il est à noter que le constructeur est présent en France au travers du grossiste lyonnais hermitage Solutions, notamment connu poru savoir-faire en matière de réseau et de sécurité.

Il est à noter que le lancement des HC3 5150D et 1150DF s’accompagne d’une mise à jour mineure de l’environnement logiciel de la firme. Elle  apporte la possibilité d’administrer de multiples clusters Scale depuis une console unique, ainsi que la possibilité pour plusieurs administrateurs d’intervenir en parallèle sur un même cluster.

 

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close