Definition

Notification (Push)

Un push de notification, également appelée notification push serveur, désigne l'envoi d'informations par une application à un appareil informatique sans demande spécifique du client.

Contrairement aux « pull » de notifications, dans lesquelles c'est le client qui demande des informations à un serveur, les « push » de notifications émanent d'un serveur. Ordinairement, l'utilisateur doit demander à recevoir les alertes, généralement au moment de l'installation. S'il change d'avis, il dispose d'options de gestion des alertes. 

Dans le cadre de l'informatique mobile, les « push » de notifications présentent le grand avantage de ne pas solliciter l'ouverture d'une application spécifique sur l'appareil mobile pour recevoir un message. Ainsi, un smartphone peut recevoir et afficher des alertes relatives à un réseau social ou à un texto même lorsque l'écran est verrouillé et que l'application de réseau social qui envoie la notification est fermée.  

Selon les appareils et les services, les méthodes d'envoi de notifications diffèrent. Par exemple, les développeurs Apple peuvent utiliser les interfaces de programmation d'applications (API, Application Programming Interface) Apple Push Notification Service pour que leurs applications envoient des notifications aux appareils iOS. Il est aussi possible d'utiliser des services de BaaS mobile (Back-end as a Service mobile) hébergés dans le Cloud pour ajouter la fonctionnalité push à une application mobile. 

 Vidéo

 

Cette définition a été mise à jour en août 2016

Pour approfondir sur Internet et outils Web

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Powered by:
Close