Definition

Obsolescence programmée

L'obsolescence programmée est le concept selon lequel un bien est conçu et produit dans l'optique qu'il ne restera attrayant, utile et fonctionnel que pour une durée limitée.

Cette expression a été popularisée dans les années 1950 par le concepteur industriel Brooks Stevens, qui proposait aux entreprises de réfléchir au cycle de vie complet d'un produit dès la phase de conception afin d'anticiper le désir naturel du consommateur de posséder un article toujours plus neuf et toujours plus performant.

Brooks Stevens suggérait qu'une approche itérative de la conception de produits permettrait non seulement de maintenir des coûts de production bas, mais également d'inciter le consommateur à renouveler son achat un peu plus tôt que nécessaire. D'après lui, cette démarche soutiendrait la croissance de l'économie et créerait un marché secondaire pour les produits d'occasion.

Au fil des années, les critiques ont reproché au concept de l'obsolescence programmée toutes sortes de maux, de la mauvaise qualité des produits à l'avènement d'une société de consommation ayant oublié le bon vieux temps des produits « conçus pour durer ».

Les défenseurs de l'obsolescence programmée soulignent, eux, que la technologie évoluant très rapidement, les fabricants font simplement preuve de bon sens en prévoyant la fin du cycle de vie d'un produit.

Dans l’IT, où les sorties successives de logiciels et le hardware peuvent entraîner une obsolescence bien plus rapide que dans d'autres secteurs, ne pas prévoir l'obsolescence peut avoir des conséquences désastreuses. Dans de nombreux datacenters, soumis à des cycles de renouvellement tous les trois ans et dans lesquels l'élimination des déchets électroniques est réglementée, le matériel doit être mis au rebut de façon écoresponsable.

Cette définition a été mise à jour en août 2016

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Powered by:
Close