Qu'est-ce qu'un assistant d'IA ?
Un assistant d'IA, ou assistant numérique, est un logiciel qui utilise l'intelligence artificielle pour comprendre les commandes vocales en langage naturel et effectuer des tâches à la place de l'utilisateur.
Ces tâches - historiquement effectuées par un assistant personnel humain - comprennent la prise de dictée, la lecture de textes ou de messages électroniques à haute voix, la recherche de numéros de téléphone, la programmation et l'émission d'appels téléphoniques et le rappel de rendez-vous à l'utilisateur. Les assistants d'intelligence artificielle les plus répandus sont Amazon Alexa, Apple Siri et Google Assistant.
Types d'assistants d'IA
Bien que cette définition se concentre sur la forme numérique des assistants d'IA, les termes assistant d'IA et assistant personnel d'IA sont également couramment utilisés pour décrire les travailleurs contractuels qui travaillent à domicile et effectuent des tâches administratives généralement réalisées par des assistants de direction ou des secrétaires.
Avec l'évolution des chatbots et de l'IA générative, différents types d'assistants d'IA ont gagné en popularité. Cependant, ils répondent à des objectifs différents pour les utilisateurs et fournissent des niveaux d'assistance différents.
Les types d'assistants d'IA les plus courants sont les suivants :
- Chatbots. Les chatbots sont des programmes informatiques qui servent d'assistants d'IA et communiquent avec les utilisateurs par le biais d'interfaces textuelles sur les sites web, les plateformes de médias sociaux et les applications de messagerie. Ces chatbots peuvent aider les clients, répondre à des demandes ou entamer une discussion avec eux. Les chatbots d'IA utilisent des algorithmes de traitement du langage naturel (NLP) et d'apprentissage automatique (ML) pour comprendre les entrées des utilisateurs, produire des réponses pertinentes et améliorer leurs performances au fil du temps en apprenant de ces interactions.
- Agents conversationnels. Au-delà des chatbots textuels, les agents conversationnels permettent aux assistants d'intelligence artificielle de converser à la manière d'un être humain par le biais d'interfaces textuelles et vocales. Ces systèmes basés sur l'IA sont conçus pour comprendre des modèles linguistiques complexes, discerner l'intention de l'utilisateur et proposer des réponses appropriées dans chaque situation. L'IA conversationnelle peut être utilisée pour créer des assistants d'IA plus sophistiqués, capables de gérer diverses tâches et d'offrir une interface utilisateur plus intuitive et plus naturelle.
- Assistants numériques d'IA. Ces assistants numériques avancés peuvent effectuer diverses tâches, souvent sur plusieurs appareils et plateformes. Ils conversent fréquemment avec les utilisateurs par le biais d'interactions vocales. Grâce à ces assistants numériques, les utilisateurs peuvent facilement et rapidement accéder à des informations, contrôler des appareils domestiques intelligents et gérer leurs calendriers en s'intégrant à une variété de services et d'applications.
Les assistants d'IA générative (GenAI), tels que OpenAI ChatGPT et ses nombreux frères et sœurs, constituent une sous-catégorie des assistants d'IA. Ils gagnent rapidement du terrain sur le lieu de travail en tant qu'aides à la création de contenu. Un assistant GenAI peut fournir un texte de départ pour un courriel ou un rapport, générer des illustrations pour un article et condenser un texte déjà écrit pour le rendre plus ciblé et concis.
Assistants et technologies de l'IA
Les assistants d'IA sont généralement des programmes basés sur le cloud qui nécessitent des appareils et des applications connectés à internet pour fonctionner. La plupart des assistants d'IA se trouvent sur des appareils tels que les smartphones, les haut-parleurs intelligents ou d'autres plateformes, notamment les applications de messagerie instantanée.
Les chatbots d'IA qui utilisent la GenAI - comme Amazon Lex, ChatGPT et Google Cloud Dialogflow CX - gagnent également en popularité en raison de leur capacité à générer des réponses semblables à celles d'un être humain lors de conversations basées sur du texte.
Les technologies et dispositifs d'assistant d'IA les plus courants sont les suivants :
- Amazon Alexa. Utilisé principalement par la gamme de haut-parleurs mains libres Amazon Echo, Alexa est un service vocal basé sur le cloud, disponible sur plus de 100 millions d'appareils Amazon et de fabricants tiers. Pour utiliser Alexa, les utilisateurs prononcent le mot de réveil Alexa et une lumière sur l'appareil signale à l'utilisateur qu'il est prêt à recevoir une commande, ce qui implique généralement des demandes linguistiques simples, telles que "Alexa, quel temps fait-il aujourd'hui ?" ou "Alexa, joue de la musique pop". Alexa peut également utiliser GenAI avec son propre modèle de langage pour accéder à plus de 200 interfaces de programmation d'applications domestiques intelligentes. Ainsi, au lieu de dire "Alexa, allume la climatisation", les utilisateurs peuvent dire "Alexa, j'ai chaud", et l'assistant allume la climatisation en utilisant la compréhension contextuelle avancée que permet l'IA.
- Apple Siri. Cet assistant personnel d'IA intégré et contrôlé par la voix est disponible sur les appareils utilisant iOS, iPadOS, watchOS, macOS et tvOS. Il utilise une technologie de reconnaissance vocale alimentée par l'IA.
- Google Assistant. Google a développé cette application logicielle d'assistant vocal pour les appareils Android. Google Assistant peut effectuer diverses tâches, notamment répondre à des questions, régler les paramètres matériels de l'appareil de l'utilisateur, programmer des événements et des alarmes, et jouer à des jeux.
- Microsoft Copilot. L'assistant d'intelligence artificielle Copilot, intégré au système d'exploitation (OS) Microsoft Windows 11, peut être utilisé dans toutes les applications et tous les programmes Windows. Il fournit une interface utilisateur naturelle par le biais d'un chat alimenté par l'IA pour interagir avec le système d'exploitation Windows.
- OpenAI ChatGPT. ChatGPT peut créer du contenu utile dans un large éventail de tâches, en générant des réponses semblables à celles d'un être humain à toutes sortes de requêtes. Les abonnés payants aux plans ChatGPT Plus et Teams peuvent accéder au nouveau mode vocal avancé de ChatGPT en lui parlant au lieu de taper une invite. Bien que ChatGPT dispose d'une fonction de lecture à haute voix, le mode vocal avancé offre aux utilisateurs une expérience plus humaine. Parmi ses nombreuses fonctionnalités, il peut dire "Désolé, je suis en retard" dans plus de 50 langues.
- Samsung Bixby. L'assistant IA de Samsung fonctionne principalement sur les appareils mobiles, mais aussi sur certains réfrigérateurs intelligents. Bixby peut être utilisé pour diverses tâches, notamment l'envoi de SMS, la récupération d'informations météorologiques spécifiques à un lieu, l'établissement de rappels de réunions et la lecture d'articles d'actualité.
Les technologies qui alimentent les assistants d'IA nécessitent des quantités massives de données, qui alimentent les plateformes d'IA, y compris les plateformes de ML, NLP et de reconnaissance vocale. Lorsque l'utilisateur final interagit avec un assistant d'IA, la programmation de l'IA utilise des algorithmes sophistiqués pour apprendre à partir des données saisies et devenir plus apte à prédire les besoins de l'utilisateur final.
Capacités des assistants d'IA
Les assistants d'IA effectuent généralement des tâches simples pour les utilisateurs finaux, notamment les suivantes :
- Ajouter des tâches à un calendrier.
- Fournir des informations qui pourraient normalement être recherchées dans un navigateur web.
- Contrôler et vérifier l'état des appareils domestiques intelligents, y compris les lumières, les caméras et les thermostats.
- Passer et recevoir des appels téléphoniques.
- Programmation de réunions et de rendez-vous.
- Création de messages textuels et d'ébauches de courriels.
- Création d'images à intégrer dans des rapports et des articles.
- Révision du texte pour le rendre plus concis.
- Effectuer des recherches.
- Fournir des transcriptions en temps réel des réunions.
- Comment s'y rendre.
- Écouter les nouvelles et les bulletins météorologiques.
- Recherche d'hôtels ou de restaurants.
- Vérification des réservations de vols.
- Podcasts en streaming.
- Définir des rappels.
- Gestion des flux de travail.
- Contribuer à l'apprentissage et à la formation en ligne.
- Appeler un Uber ou un Lyft.
- Écouter de la musique.
- Jouer à des jeux.
Préoccupations en matière de protection de la vie privée
Certains consommateurs ont exprimé des préoccupations en matière de protection de la vie privée au sujet des assistants d'IA, tels qu'Amazon Alexa et Google Home. Ces assistants d'IA requièrent de grandes quantités de données personnelles et sont toujours à l'écoute pour répondre aux commandes vocales. Bien que les assistants vocaux ne soient censés commencer à enregistrer que lorsque l'utilisateur leur donne la commande de réveil, ils peuvent accidentellement capturer des échanges vocaux et des informations privées à l'insu de l'utilisateur.
Les fournisseurs d'assistants vocaux appliquent également des politiques de confidentialité, qui définissent la manière dont chaque entreprise utilise et partage les informations personnelles. Dans la plupart des cas, les entreprises ne partagent pas d'informations permettant d'identifier les clients sans leur consentement, mais la manière dont les fournisseurs d'assistants vocaux utilisent et traitent les données des utilisateurs a suscité des inquiétudes.
Outre les politiques de confidentialité appliquées par les fournisseurs, les utilisateurs finaux peuvent également prendre les mesures de sécurité suivantes :
- Modifiez les paramètres de l'assistant d'intelligence artificielle pour activer les notifications sonores, qui alerteront l'utilisateur lorsque l'assistant se déclenche accidentellement et commence à enregistrer des interactions vocales. Par défaut, les notifications de certains assistants vocaux, comme Echo et quelques appareils Google, sont réglées sur silencieux.
- Refusez les enregistrements des commandes et des conversations ainsi que les enregistrements historiques sauvegardés sur les appareils, comme dans le cas d'Amazon Alexa. Toutefois, cette étape ne garantit pas que les données ne seront pas évaluées une fois les transcriptions supprimées.
- Soyez très prudent lorsque vous partagez certains types d'informations avec les assistants vocaux. Il est préférable d'éviter de donner aux assistants vocaux l'accès à des informations sensibles.
La séparation des profils professionnels et personnels des assistants d'IA peut également améliorer la protection de la vie privée. La plupart des assistants - y compris Alexa et Google Assistant - prennent en charge plusieurs comptes, ce qui permet aux utilisateurs de séparer leurs assistants d'IA personnels de leurs assistants professionnels.
L'avenir des assistants d'IA
Les assistants d'intelligence artificielle évoluent rapidement pour offrir davantage de possibilités aux utilisateurs. Les progrès de la reconnaissance vocale et du NLP ont permis à l'assistant d'IA de comprendre et d'exécuter des requêtes. Et comme la technologie de reconnaissance vocale continue de s'améliorer, l'utilisation des assistants d'IA s'intégrera de plus en plus dans les flux de travail des entreprises.
Au fur et à mesure que la technologie de l'IA progresse, les assistants d'IA continueront à devenir humanistes et capables de fournir des expériences plus personnalisées. Toutefois, l'utilisation généralisée des assistants d'IA n'occulte pas les inquiétudes croissantes concernant les risques pour la vie privée et la sécurité qui y sont associés. Les entreprises sont invitées à répondre à ces préoccupations de manière transparente dans leurs politiques afin d'instaurer un climat de confiance avec les utilisateurs. L'avenir des assistants d'IA pourrait également être lié au métavers, les entreprises explorant de nouvelles façons d'intégrer ces assistants dans les environnements de réalité virtuelle.
Les technologies d'IA et de ML transforment les entreprises et la société dans son ensemble. Découvrez les principales tendances en matière d'IA que les entreprises devraient surveiller à mesure que l'IA continue de progresser.
