Definition

Red Hat

Red Hat est un éditeur de logiciels de premier plan qui assemble des composants open source du système d'exploitation Linux et des programmes associés sous la forme d'un package de distribution facile à commander et à mettre en œuvre.

Red Hat a été l'une des premières entreprises à réaliser que les logiciels « libres » pouvaient être vendus comme des produits. Après avoir passé au crible la campagne marketing efficace de l'eau d'Evian, les responsables de Red Hat en ont conclu que, pour réussir, l'entreprise devait rallier un plus grand nombre d'utilisateurs à Linux et faire en sorte que Red Hat devienne la marque Linux préférée des clients. Aujourd'hui, le modèle économique de Red Hat est souvent cité en exemple dans les écoles de commerce pour avoir fait de l'assistance clientèle le produit phare d'une entreprise.

Le 28 octobre 2018, le rachat de Red Hat par IBM a été annoncé. Selon IBM, Red Hat deviendra une entité rattachée à la division Hybrid Cloud d'IBM, dans le respect de l'indépendance et de la neutralité de l'héritage de développement open source de la marque au chapeau.

Les produits actuels de Red Hat sont les suivants :

  • Red Hat Ansible - une plateforme informatique open source de gestion des configurations (CM, Configuration Management) et d'automatisation.
  • Red Hat Atomic Host - une variante de Red Hat Enterprise Linux avec des optimisations pour l'hébergement de conteneurs.
  • Red Hat Enterprise Linux (RHEL) - une distribution du système d'exploitation Linux développée pour le marché des entreprises.
  • Red Hat OpenShift - une plateforme applicative open source à base de conteneurs.
  • Red Hat OpenStack Platform - une distribution commerciale du logiciel open source OpenStack, conçue pour créer et gérer de grands pools de ressources de calcul, de stockage et de réseau dans des clouds publics et privés.
  • Red Hat Package Manager - un programme permettant d'installer, de désinstaller et de gérer des progiciels sous Linux.
  • Red Hat Satellite - un outil de gestion d'infrastructure informatique servant principalement à superviser et à gérer des environnements Red Hat Enterprise Linux. Satellite fait partie du quatuor d'outils de gestion de systèmes de Red Hat pour l'informatique d'entreprise, qui comprend également Ansible, CloudForms et le service Red Hat Insights.
  • Red Hat Storage (RHS) - un système de fichiers distribué qui joue le rôle de stockage rattaché au réseau (NAS, Network-Attached Storage) en mode scale-out et de solution de stockage objet.
  • Red Hat Virtualization (RHV) - une plateforme de virtualisation destinée aux entreprises.
Cette définition a été mise à jour en octobre 2019

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Powered by:
Close