Definition

SAP FICO (SAP Finance et SAP Controlling)

SAP FICO est un composant fonctionnel essentiel de SAP ERP Central Component (SAP ECC), qui permet aux organisations de gérer l'ensemble de leurs données financières.

SAP FICO aide les entreprises à générer et à gérer des états financiers pour l'analyse et le reporting, ainsi qu'à assurer plus efficacement la planification métier stratégique et les prises de décisions. Ce composant est constitué de deux modules, SAP FI (Finance) et SAP CO (Contrôle de gestion), chacun servant des processus financiers spécifiques.
SAP FI gère le reporting financier et la comptabilité. SAP CO gère plus spécifiquement la planification et la supervision des coûts. Il s'agissait à l'origine de deux modules distincts, qui sont désormais si étroitement intégrés que la plupart des utilisateurs en parlent comme d'un seul module.

Modules SAP FI

SAP FI permet aux entreprises de générer des états financiers, par exemple des bilans ou des comptes de résultat, à des fins de reporting et d'analyse. SAP FI se compose de modules secondaires qui gèrent des processus comptables spécifiques :

  • Le Grand livre regroupe l'ensemble des données relatives aux transactions de l'entreprise dans un plan comptable qui répertorie tous les comptes du système. Les transactions sont enregistrées dans des modules secondaires qui peuvent être rapprochés des données du grand livre en temps réel.
  • La Comptabilité clients collecte les transactions clients et gère les comptes clients. Les transactions comprennent la comptabilisation des factures et des avoirs, les acomptes, le paiement des factures, les relances et l'exécution des rapports clients.
  • La Comptabilité fournisseurs implique l'ensemble des transactions avec les fournisseurs et gère les comptes fournisseurs. Les transactions comprennent la comptabilisation des factures et des avoirs, les acomptes, le paiement des factures, le programme de paiement automatique et l'exécution des rapports fournisseurs.
  • Les immobilisations comptables gèrent toutes les transactions liées aux immobilisations de l'entreprise, telles que les propriétés foncières, les immeubles et les équipements lourds. Les transactions incluent les entrées, les sorties, les ventes, les transferts, les réévaluations et l'amortissement d'immobilisations.
  • Le Grand livre de banque recense l'ensemble des transactions et des données de comptabilité bancaire de l'entreprise. Ce module permet de rapprocher toutes les transactions répertoriées sur les relevés bancaires et de les comparer avec celles du système.
  • La Consolidation permet à l'entreprise de combiner les états financiers de plusieurs entités afin de disposer d'un aperçu de la situation financière globale.
  • La Comptabilité budgétaire permet de gérer les budgets des produits et des dépenses de l'entreprise.
  • Les Ledgers spéciaux désignent les livres SAP FI qui servent au reporting.
  • La Gestion des déplacements professionnels gère toutes les transactions liées aux déplacements, par exemple la réservation de voyages et la gestion des frais de déplacement.

Modules SAP CO

Alors que SAP FI traite la comptabilité ainsi que le reporting interne et externe d'une entreprise, SAP CO gère les processus de planification, de reporting et de supervision des coûts des opérations. SAP CO peut être déterminant pour l'amélioration de la rentabilité de l'entreprise. Comme SAP FI, SAP CO est composé de modules secondaires qui gèrent des processus spécifiques :

  • La Nature comptable fournit une vue d'ensemble des coûts et des produits de l'entreprise d'après les comptes de résultat, également appelés comptes de charge ou de produit. La comptabilité des natures comptables décrit l'origine des coûts, et les natures comptables représentent des coûts spécifiques engagés par la société.
  • Le Centre de coûts gère les coûts associés aux services ou divisions internes d'une entreprise, par exemple les ventes, la production, le marketing ou les ressources humaines. Les centres de coûts concernent uniquement les dépenses, pas les produits.
  • Le Centre de profit gère la totalité des données de coût liées aux secteurs d'activité de l'entreprise. Ce module gère les dépenses et les produits, contrairement au Centre de coûts, qui ne gère que les dépenses. Par exemple, une entreprise internationale de biens de consommation peut utiliser les centres de profit pour des produits de santé, des savons et détergents, des produits cosmétiques, des aliments et des boissons, etc.
  • L’Ordre interne permet de gérer les coûts des petits projets internes ou des actifs non immobilisés, comme une campagne marketing d'une durée limitée.
  • L’Analyse du compte de résultat permet à la société d'analyser la rentabilité de ses produits. Par exemple, elle facilite la prise de décisions sur des sujets tels que le tarif des produits, les canaux de distribution ou les segments de marché cible. Elle permet en outre de réaliser une analyse détaillée de la rentabilité (par région ou pays, ou par type de produit et canal de distribution par exemple) y compris la rentabilité d'un client en particulier.
  • Le Calcul du coût de revient par produit gère les données concernant les coûts associés à la production des biens et des services de la société. L'analyse du coût de revient des produits permet de gérer les coûts de fabrication et d'optimiser les rendements.

SAP FICO est intégré à la fonction SAP ECC Accounting. Ce module s'intègre à d'autres modules SAP Logistics, comme Administration des ventes (SD), Gestion de la production (PP), Gestion de la maintenance (PM), Management de la qualité (QM), et Gestion des articles (MM).

Cette définition a été mise à jour en août 2018

Pour approfondir sur ERP (PGI)

Close