Definition

SAP HANA Vora

SAP HANA Vora est un moteur de traitement in-memory conçu pour rendre le Big Data issu d'Hadoop plus accessible et exploitable. SAP a développé Vora à partir de SAP HANA afin de répondre à des scénarios spécifiques impliquant le Big Data.

Si Hadoop propose un stockage à bas coût pour des quantités massives de données, son adoption dans l'entreprise a été retardée car les données contenues dans un lac de données ne sont pas structurées, ce qui peut rendre leur traitement difficile. SAP HANA Vora élabore des hiérarchies de données structurées pour les données Hadoop et les intègre à des données de HANA pour permettre une analyse en mémoire de type OLAP, et ce par le biais d'une interface SQL (plus exactement SQL-On-Hadoop) : Apache Spark.

HANA Vora utilise la base de données in-memory d'HANA, qui effectue un traitement en temps réel, puis ajoute une couche d'analytique permettant de gérer les données Hadoop. Ainsi, Vora peut intégrer les énormes volumes de données stockées dans Hadoop aux données provenant de systèmes d'entreprise.

Les développeurs et les analystes bénéficient d'un accès instantané aux données agrégées, et prennent des décisions en toute connaissance de cause. Par exemple, un établissement financier peut parvenir à réduire le risque et la fraude en détectant rapidement des anomalies dans les transactions et les données historiques des clients. Un opérateur en télécommunications pourrait mieux analyser les schémas de trafic réseau afin d'éviter les goulots d'étranglement et d'améliorer la qualité de service. Ou encore, un constructeur pourrait améliorer sa procédure de rappel de produits en analysant les données contenues dans la nomenclature générées par le processus de fabrication et provenant de capteurs.

Publié en septembre 2015, SAP HANA Vora se décline en éditions sur site et Cloud.

Cette définition a été mise à jour en avril 2016

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Close