Definition

HANA

SAP HANA est une plateforme In-Memory destinée au traitement en temps réel de grands volumes de données.

HANA permet aux d'interroger de grands volumes d'informations en temps réel. L'infrastructure de base de données In-Memory d'HANA libère les analystes des tâches de chargement ou d'écriture différée (write-back) des données.

Le datastore en colonne d'HANA est compatible ACID et prend en charge différentes normes telles que le langage SQL (Structured Query Language) et les expressions multidimensionnelles (MDX, Multi-Dimensional eXpression).

HANA intègre également un composant de programmation qui permet de créer des programmes personnalisés et de les exécuter sur HANA.

La solution dispose également d'une gamme de librairies de solutions d'analytique prédictive, spatiale et textuelle, exploitables sur plusieurs sources de données.

HANA peut fonctionner en parallèle d'une application ERP SAP. Dans ce cas, les analystes ont accès en temps réel à des données opérationnelles et transactionnelles, sans avoir à attendre la génération d'un rapport quotidien ou hebdomadaire.

La plateforme SAP HANA peut être déployée sur site, en tant qu'appliance, ou achetée en tant que service Cloud. SAP HANA était auparavant appelée SAP High-Performance Analytic Appliance.

Cette définition a été mise à jour en avril 2016

Pour approfondir sur Base de données

Close