Definition

SRM

La gestion de la relation fournisseur – SRM (Supplier Relationship Management) – est une approche exhaustive de la gestion des interactions d'une entreprise avec les organisations qui fournissent les biens et les services qu'elle utilise.

L'objectif du SRM est de rationaliser et de rendre plus efficaces les processus qui interviennent entre l'entreprise et ses fournisseurs, tout comme la gestion de la relation client (CRM) est destinée à rationaliser et à rendre plus efficaces les interactions entre l'entreprise et ses clients.

Le SRM comprend à la fois des pratiques métier et des logiciels. Il fait partie intégrante du composant "flux d'informations"  du SCM, (Supply Chain Management).

Les pratiques SRM créent un cadre de référence commun régissant la communication entre une entreprise et ses fournisseurs, dont les pratiques et la terminologie métier peuvent différer. La SRM améliore donc l'efficacité des processus associés à l'acquisition de biens et de services, à la gestion des stocks et au traitement des matériaux. Selon ses partisans, recourir à la SRM permet au final de diminuer les coûts de production et d'améliorer la qualité, tout en diminuant le prix du produit final.

Un certain nombre de fournisseurs proposent des produits SRM, notamment 12 Technologies, Manugistics, PeopleSoft (Oracle) ou encore SAP. 

Cette définition a été mise à jour en mars 2016

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