Definition

Supply Chain Management (SCM)

La gestion de la chaîne logistique, ou SCM (Supply Chain Management), consiste en la supervision des marchandises, des informations et des flux financiers au fil de leurs progressions dans le processus qui va des fournisseurs au consommateur final, en passant par le fabricant, le grossiste et le détaillant.

La gestion de la chaîne d’approvisionnement implique la coordination et l’intégration de ces flux, à la fois au sein des entreprises et entre elles.

On considère que l’objectif final de tout système SCM consiste à diminuer le stock (en supposant que les produits soient disponibles à la demande).

Les trois flux gérés par un SCM

Les flux SCM sont principalement de trois types :

  • flux de produits,
  • flux d’informations,
  • flux financiers.

Les flux de produits désignent le mouvement des marchandises. Ils couvrent toutes les étapes qui vont de l’acheminement des matières premières jusqu’à la livraison du client, ainsi que tout retour du client ou toute demande d’intervention de la part de ce dernier (cf. infographie ci-après).

Les flux d’informations se rapportent à la transmission des commandes ainsi qu’au suivi du statut des livraisons.

Les flux financiers regroupent les conditions de crédit, les échéanciers de paiement, ainsi que les dispositions en matière de consignation et de titre de propriété.

Infographie sur les différentes étapes gérées par une solution de Supply Chain Management
Les différentes étapes gérées par une solution de Supply Chain Management

Planification et exécution

Les applications du SCM sont de deux types : planification et exécution.

Les applications de planification font appel à des algorithmes sophistiqués pour déterminer la manière la plus efficace de satisfaire une commande.

Les applications d’exécution suivent l’état physique des marchandises, la gestion des matières et les informations financières concernant toutes les parties prenantes.

SCM et l’entreprise étendue

Certaines applications SCM reposent sur des modèles de données ouverts. Ces modèles prennent en charge le partage de données à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise.

Dans le second cas, on parle d’entreprise élargie ou étendue, qui comprend les principaux fournisseurs, fabricants et clients finaux d’une entreprise donnée.

Ces données partagées peuvent se trouver dans différents systèmes de base de données, ou entrepôts de données, et ce sur plusieurs sites et dans plusieurs entreprises. Elles peuvent aussi être partagées et centralisées au sein d’une solution commune dans le cloud (SaaS).

Quels sont les bénéfices d’un SCM ?

En gérant voire en partageant ces flux de données en « amont » (côté fournisseurs de l’entreprise) et en « aval » (côté clients), les applications SCM sont en mesure d’améliorer le délai de commercialisation des produits, de diminuer les coûts, et de permettre à tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement de mieux gérer les ressources présentes tout en prévoyant les besoins à venir.

Le SCM est une des briques fondamentales de l’ERP, au même titre que le CRM, le HCM/SIRH ou la gestion financière. Mais de nombreuses solutions SCM sont aussi disponibles en produits indépendants (stand alone).

Cette définition a été mise à jour en janvier 2022

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