Definition

Smart City

Cette définition fait partie de notre Guide Essentiel : Smart City : les secrets des projets réussis

L'expression « ville intelligente », traduction de l'anglais « Smart city », désigne une ville qui utilise pleinement les systèmes IT pour accroître son efficacité opérationnelle, diffuser des informations à ses citoyens et à ses visiteurs et à améliorer la qualité des services publics.

Les urbanistes et les maires ont de plus en plus recours à des technologies telles que des capteurs, des systèmes de gestion de données et des outils d'analytique pour surveiller et analyser les flux de circulation, la consommation d'énergie et l'usage des transports publics. Ainsi, ils peuvent par mieux synchroniser les feux de façon à fluidifier la circulation, ou déployer plus efficacement un réseau de transport public pour faire face à la demande.

Certaines équipes municipales s'intéressent également aux relevés historiques de la criminalité, pour prévoir les zones les plus à risque dans l'avenir et mobiliser davantage de forces de police à des endroits précis.

En théorie, tous les domaines de la gestion urbaine peuvent faire l'objet d'une initiative de ville intelligente : consommation d'eau, permis de construire, intervention d'urgence, déneigement, etc.

L'amélioration de l'accès aux données est un autre élément clé du concept de Smart City. Les partisans des projets de ville intelligente préconisent de laisser les citoyens accéder à une grande quantité de données municipales, de façon à accroître le sens civique et à permettre aux administrés de développer leurs propres technologies avec ces informations.

Par exemple, suite à l'ouverture des données des transports publics de leur ville, des résidents de grandes villes américaines ont utilisé ces informations dans des applications mobiles capables de communiquer aux usagers l'heure d'arrivée du prochain métro ou bus sur la ligne ou le trajet qu'ils empruntent.

L'adoption du concept de ville intelligente repose en partie sur l'émergence de technologies et de tendances informatiques, telles que le déploiement des architectures de l'Internet des Objets, capables de collecter des données depuis les équipements distants et les appareils mobiles connectés aux réseaux Wi-Fi et la prolifération des appareils GPS qui capturent et transmettent sans cesse des données de localisation.

Hadoop, Spark et d'autres technologies de gestion des Big Data jouent également un rôle primordial en rendant possible le traitement et l'analyse de toutes les informations recueillies.

En outre, l'engouement pour la création de villes intelligentes est considérablement renforcé par les préoccupations sociales et environnementales. Des villes choisissent, par exemple, de surveiller la consommation d'eau et d'énergie dans les bâtiments publics, afin de réduire le gaspillage.

Cette définition a été mise à jour en août 2016

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Powered by:
Close