Definition

Système de gestion de base de données

Cette définition fait partie de notre Guide Essentiel : Le Grand Guide des Bases de Données (part. 1) : les bases relationnelles

Un système de gestion de base de données (SGBD), parfois appelé uniquement gestionnaire de base de données, est une solution qui permet à un ou plusieurs utilisateurs de créer et d’accéder à des données contenues dans une base de données. Le SGBD prend en charge les requêtes des utilisateurs ainsi que celles provenant d’autres programmes pour qu’ils n’aient pas à comprendre où la données se situent physiquement sur le support de stockage et, dans le cas d’un système multi-utilisateurs, qui d’autres peut également accéder aux données. En gérant les requêtes des utilisateurs, le SGBD garantit l’intégrité des données (s’assure qu’elles soient toujours disponibles et qu’elles soient organisées de façon cohérente) ainsi que la sécurité (s’assure que seulement ceux disposant des privilèges d’accès puissent accéder aux données). Le SGDB le plus courant est le système de gestion de base de données relationnelle (SGBDR). L’interface standard est le SQL (Structured Query Language). Le système de gestion de base de données objets est une nouvelle forme de SGBD.

Un SGDB peut être considéré comme un gestionnaire de fichiers qui gère des données dans une base de données plutôt que des fichiers dans un système de fichiers. Chez les mainframes IBM, les gestionnaires de données non relationnels étaient et sont encore connus en tant que méthodes d’accès.

Un SGBD est généralement une partie inhérente d’une base de données. Sur PC, Microsoft Access est l’exemple d’un SGDB pour un utilisateur unique ou pour un petit groupe d’utilisateurs. SQL Server de Microsoft est un exemple de SGDB qui gère les requêtes de bases de données provenant de plusieurs utilisateurs. Parmi les autres SGBD les plus connus, on retrouve DB2 d’IBM, les lignes de produits Oracle et Sybase.

Information Management System d’IBM était l’un des premiers SGBD. Un SGBD peut être utilisé combiné à un gestionnaire de  transactions, comme Customer Information Control System d’IIBM (CICS)

Cette définition a été mise à jour en septembre 2014

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Powered by:
Close