Definition

Système de fichiers

Dans un ordinateur, le système de fichiers fait référence à la manière dont les fichiers sont nommés et organisés logiquement à des fins de stockage et de récupération.

Par exemple, les systèmes d'exploitation (ou OS) DOS, Windows, OS/2, Mac OS et Unix possèdent tous un système de fichiers, où les fichiers sont enregistrés à des emplacements précis selon une structure hiérarchique (ou arborescente). Un fichier est placé dans un répertoire (appelé dossier sous Windows) ou dans un sous-répertoire, à l'emplacement souhaité dans l'arborescence.

Le système de fichiers définit les conventions de nommage des fichiers, notamment le nombre maximal de caractères, les caractères autorisés et, dans certains systèmes, la taille du suffixe du nom de fichier.

Il détermine en outre le format permettant de déterminer le chemin d'accès à un fichier à travers la structure de répertoires.

https://cdn.ttgtmedia.com/rms/onlineImages/TT_tree.jpg

Exemple de schéma d'arborescence de fichiers

Rôle des métadonnées dans les systèmes de fichiers

Les systèmes de fichiers ont recours à des métadonnées pour stocker et récupérer les fichiers. Voici des exemples de balises de métadonnées :

  • Date de création
  • Date de modification
  • Taille de fichier

OS X, l'OS utilisé par les équipements Apple, est un exemple de système de fichiers qui tire parti des métadonnées. Il fournit un certain nombre de fonctions d'optimisation, telles que les noms de fichier pouvant atteindre 255 caractères.

Accès au système de fichiers

Les systèmes de fichiers peuvent également limiter l'accès en lecture et en écriture à un groupe particulier d'utilisateurs. Les mots de passe constituent le moyen le plus simple d'y parvenir.

Le chiffrement des fichiers est un autre moyen d'empêcher l'accès de certains utilisateurs. Une clé est appliquée à un texte de manière à le chiffrer, et cette même clé sert à déchiffrer le texte. Seuls les utilisateurs disposant de la clé sont en mesure d'accéder au fichier.

Evolution de la définition des systèmes de fichiers

La définition des systèmes de fichiers peut également faire référence à la partie d'un OS ou à un programme complémentaire qui prend en charge un système de fichiers.

En outre, l'expression a évolué pour désigner le matériel utilisé à des fins de stockage non volatile, l'application logicielle qui contrôle le matériel, ainsi que l'architecture comprenant à la fois le matériel et les logiciels.

Cette définition a été mise à jour en mai 2016

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Close