Definition

Windows 10

Cette définition fait partie de notre Guide Essentiel : Explore the features of unified endpoint management

Windows 10 est la version du système d'exploitation phare de Microsoft qui fait suite à Windows 8. Cette nouvelle version a été commercialisée en juillet 2015. 

Microsoft a choisi de passer directement de Windows 8 à Windows 10 afin de marquer une discontinuité avec les précédentes versions, et en particulier avec Windows 8, plutôt que de suggérer un simple changement incrémentiel. Windows 10 a été conçu en réponse aux critiques formulées à l'encontre de Windows 8, notamment le manque de fonctions favorables aux entreprises et une mauvaise intégration des interfaces tactile et au clavier.

Voici une sélection de fonctions Windows 10 :

  • Le menu Démarrer (qui avait été remplacé par les « vignettes dynamiques » sous Windows 8) est de retour. 
  • L'interface Métro (ou Modern UI), avec ses vignettes dynamiques, est accessible à partir d'un volet dans la partie droite du menu Démarrer.
  • Les utilisateurs peuvent alterner les interfaces tactile et au clavier sur les appareils qui proposent les deux possibilités.
  • Ce système d'exploitation est exécutable sur les ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, smartphones, tablettes et périphériques intégrés.
  • La dernière version devrait détecter le mode de navigation, tactile ou au clavier, et changer d'application en toute transparence selon le cas.
  • La recherche intégrée (ou Desktop Search) permet aux utilisateurs d'effectuer des recherches dans n'importe quel emplacement, y compris sur le Web.
  • Une fonction de bureau virtuel permet de créer plusieurs environnements de bureau ; l'utilisateur peut passer de l'un à l'autre.
  • Grâce aux conteneurs, les administrateurs ont la possibilité de gérer et sécuriser les applications et les données, aussi bien sur les appareils personnels que sur ceux de l'entreprise.

Windows 10 est indépendant du périphérique : le système d'exploitation prend en charge un large éventail de microdispositifs, tels que les puces IoT (Internet of Things), et de systèmes mobiles, tablettes, portables et de bureau, ainsi que toute une gamme de périphériques.

L'objectif est de fournir un OS universel à tous les types d'utilisateurs.

Les développeurs Microsoft ont mis l'accent sur trois aspects principaux pour Windows 10 : l'interface, la sécurité et la facilité de gestion.

La version originale de Windows 8 comportait une interface utilisateur radicalement différente qui s'est révélée traumatisante pour de nombreux utilisateurs. Cette interface graphique tactile, qui fonctionne à merveille sur les appareils mobiles tels que les smartphones et les tablettes, était mal adaptée aux PC de bureau et aux portables traditionnels, notamment dans les environnements d'entreprise.

En tant que système d'exploitation d'entreprise, Microsoft Windows 10 devrait améliorer les fonctions de sécurité, comme la gestion des identités des utilisateurs, ce qui permettrait d'éviter plus facilement le vol de données et l'hameçonnage grâce à la prise en charge intégrée de modèles d'authentification à plusieurs facteurs, tels que les cartes à puce et les jetons.

La prise en charge du chiffrement BitLocker a en outre été étendue de manière à protéger les données où qu'elles se trouvent, y compris pendant leur transfert entre les différents systèmes, dispositifs de stockage, messageries ou services Cloud. L'objectif consiste à améliorer la sécurité des données afin de permettre la prolifération des appareils mobiles personnels dans les entreprises, dans le cadre des programmes BYOD.

Windows 10 est également réputé pour être plus facile à gérer.

Il est ainsi possible de mettre à niveau directement les machines Windows 7 ou Windows 8 sans avoir à reconstituer les images ou à effacer auparavant le système, procédures intrusives et chronophages.

Les entreprises peuvent choisir le mode de mise à jour et de mise à niveau de Windows 10, et trouver ainsi un équilibre entre le besoin de nouvelles versions et la nécessité de conserver un environnement stable, sans interruption.

Microsoft a annoncé Windows 10 fin septembre 2014 et, aussitôt après, une version d'évaluation technique était mise à la disposition d'un groupe d'utilisateurs sélectionnés pour participer au programme « Windows Insider ». Les réactions à cette évaluation ont été en grande partie positives. Dans l'ensemble, ce système d'exploitation est considéré comme plus favorable aux entreprises que Windows 8 et l'intégration des interfaces comme moins complexe.

Cela dit, de nombreux testeurs ont exprimé leur inquiétude quant à la confidentialité : dans la déclaration de confidentialité accompagnant la version d'évaluation technique, Microsoft annonçait en effet que les voix et les frappes des utilisateurs pouvaient être enregistrées

Cette définition a été mise à jour en mai 2016

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et ses partenaires. Si vous résidez hors des Etats-Unis, vous consentez à ce que vos données personnelles soient transférées et traitées aux Etats-Unis. Politique de confidentialité

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Close