Definition

UDP (User Datagram Protocol)

UDP (User Datagram Protocol) est un protocole de communication de substitution à Transmission Control Protocol (TCP). Il est surtout utilisé pour établir des connexions à faible latence et à tolérance de perte entre applications sur Internet. UDP et TCP s'exécutent sur le protocole IP (Internet Protocol) et sont donc parfois appelés respectivement UDP/IP et TCP/IP. Les deux protocoles envoient les données par petits paquets, ou datagrammes.

UDP assure deux services non fournis par la couche IP. Il fournit des numéros de port pour distinguer des demandes utilisateur différentes et, en option, une fonctionnalité de  contrôle (checksum) pour vérifier que les données sont arrivées intactes.

S'étant imposé comme le protocole dominant, TCP est utilisé pour la majeure partie des connexions Internet, grâce à des services permettant de diviser de grands ensembles de données en paquets individuels, de vérifier et de renvoyer les paquets perdus et de réassembler les paquets dans l'ordre correct. Mais ces services supplémentaires ont un coût qui se traduit par une gestion plus lourde des données et des délais de traitement appelés latence.

En revanche, comme UDP ne fait qu'envoyer les paquets, sa bande passante est bien moins surchargée et il présente moins de latence. Cependant, la conséquence est que les paquets peuvent se perdre ou être reçus dans le désordre, en raison des différents chemins suivis par chacun entre l'émetteur et le destinataire.

Adapté pour les applications en réseau

UDP est un protocole idéal pour les applications sur le réseau dans lesquelles la latence perçue est déterminante, par exemple les jeux, les communications vocales et la vidéo. Elles peuvent supporter une légère perte de données sans que la qualité perçue soit trop dégradée. Dans certains cas, des techniques de correction aval des erreurs sont utilisées pour améliorer la qualité audio et vidéo malgré quelques pertes.

UDP peut également être employé dans les applications qui exigent une transmission des données sans perte lorsqu'elles sont configurées pour gérer le processus de retransmission des paquets perdus et de remise en ordre des paquets reçus. Cette approche peut contribuer à améliorer le taux de transfert de données des fichiers volumineux, par rapport à TCP.

Dans le modèle de communication OSI (Open Systems Interconnection), UDP, comme TCP, se trouve dans la couche 4, la couche transport. UDP s'associe aux protocoles de plus haut niveau pour gérer les services de transmission de données : Trivial File Transfer Protocol (TFTP), Real Time Streaming Protocol (RTSP), Simple Network Protocol (SNP) et les recherches Domain Name System (DNS). 

Cette définition a été mise à jour en août 2016

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Close