Definition

VPLS

Le VPLS (ou Virtual Private LAN Service) est un service fourni par un opérateur de télécommunications qui permet aux clients de créer la structure logique d’un réseau local (LAN) entre des sites géographiquement séparés. Tous les services d'un VPLS paraissent ainsi appartenir au même LAN, peu importe le lieu.

Contrairement à la connectivité des réseaux étendus traditionnels (WAN), un VPLS peut être utilisé pour transporter le trafic non IP sans recourir à la conversion ni à l'encapsulation.

Le VPLS est doté d'une topologie de réseau maillé, ce qui signifie qu'il peut fournir des services de point à point ou en multipoint ainsi qu'une connectivité complète (de tout point à tout point). En réalité, le VPLS crée un commutateur Ethernet virtuel côté prestataire de services, reliant plusieurs sites distants qui apparaissent comme étant sur le même commutateur physique.

Un VPLS utilise le mécanisme MPLS (Multiprotocol Label Switching) pour créer l'apparence d'un réseau privé virtuel (VPN) au niveau de chaque abonné. Les paquets Ethernet sont envoyés par tunnel au moyen d'un pseudo-wire sur le réseau du prestataire, indépendamment du trafic en provenance d'autres internautes.

Les trames sont transmises selon les normes de commutation de la couche 2 et la tolérance aux pannes garantit que chaque paquet arrive à bon port et intact. La configuration et la gestion du VPLS peuvent incomber au prestataire de services ou à l'équipe interne chargée du réseau, selon les besoins des clients.


Robert Sturt (The Network Union) présente les principaux cas d'utilisation d'un service LAN privé virtuel (VPLS).

Cette définition a été mise à jour en juin 2016

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Powered by:
Close