Definition

Vision par ordinateur (machine vision, computer vision)

La vision par ordinateur (ou en anglais : machine vision, computer vision), désigne la capacité d'un ordinateur à percevoir des informations visuelles à l'aide de caméras vidéo, de la conversion analogique-numérique (ADC, Analog-to-Digital Conversion) et du traitement des signaux numériques (DSP, Digital Signal Processing). Les données obtenues sont transmises à un ordinateur ou au système de commande d'un robot. La vision par ordinateur est un domaine aussi complexe que la reconnaissance vocale.

Suite de l'article ci-dessous

La sensibilité et la résolution constituent deux caractéristiques importantes d'un système de vision.
La sensibilité recouvre la capacité d'une machine à distinguer les formes dans des conditions d'éclairage médiocre ou à détecter de faibles impulsions sur des longueurs d'onde invisibles.
La résolution désigne la mesure dans laquelle une machine est capable d'opérer une distinction entre des objets. En général, meilleure est la résolution, plus le champ de vision est restreint.

Sensibilité et résolution sont interdépendantes. A valeurs constantes pour tous les autres facteurs, augmenter la sensibilité entraîne une baisse de résolution, tandis qu'améliorer la résolution réduit la sensibilité.

L'œil humain est sensible à des longueurs d'ondes électromagnétiques comprises entre 390 et 770 nanomètres (nm). Les caméras vidéo, elles, peuvent détecter une plage bien plus étendue de longueurs d'onde. Certains systèmes de vision par ordinateur fonctionnent à des longueurs d'onde allant de l'infrarouge (IR) aux rayons X, en passant par les ultraviolets (UV).

La vision par ordinateur binoculaire (en stéréo) exige un ordinateur équipé d'un processeur évolué. En outre, la perception de la profondeur nécessite d'avoir recours à des caméras haute résolution, à une grande quantité de mémoire vive (RAM, Random Access Memory) et à une programmation en intelligence artificielle (IA).

La vision par ordinateur comporte diverses applications industrielles et médicales. Quelques exemples :

  • Analyse de composants électroniques
  • Reconnaissance de signature
  • Reconnaissance optique de caractères
  • Reconnaissance de l'écriture manuscrite
  • Reconnaissance d'objets
  • Reconnaissance de formes
  • Inspection de matériaux
  • Inspection de monnaie
  • Analyse d'images médicales

Le terme de machine vision est souvent associé à des applications dans l'industrie de la capacité d'un ordinateur à percevoir des images, tandis que le terme de computer vision (vision par ordinateur) décrit le plus souvent des technologies dans lesquelles un ordinateur est chargé de numériser une image, de traiter les données qu'elle contient et d'agir en conséquence.

Cette définition a été mise à jour en mars 2020

Pour approfondir sur Outils décisionnels et analytiques

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Powered by:
Close