Definition

iPaaS (integration platform as a service)

L'iPaaS (Integration platform as a service, plateforme d'intégration à la demande ou PaaS d’intégration) est un ensemble d'outils automatisés servant à connecter des applications déployées dans différents environnements. L'iPaaS est souvent utilisé par de grandes entreprises B2B qui cherchent à intégrer des applications et des données sur site avec des applications et des données du cloud.

En général, une plateforme iPaaS intègre des connecteurs, des règles métier, des cartes et des transformations qui facilitent le développement des flux d'intégration et la gestion des interfaces de programmation (application programming interface, API). Certains fournisseurs de solution iPaaS proposent également des kits de développement personnalisés permettant de relier des applications existantes avec des applications mobiles et des réseaux sociaux. La gestion de la qualité des données compte aussi parmi les fonctions les plus plébiscitées.

L'iPaaS intervient souvent dans les scénarios B2B, pour lesquels la mise sur le marché se doit d'être rapide. Les services informatiques sont tout à fait capables d'assurer l'intégration eux-mêmes, mais il est souvent plus rapide et plus efficace de faire appel à un fournisseur iPaaS, par exemple Workato ou Jitterbit.

Comment fonctionne l'iPaaS ?

En général, les fournisseurs iPaaS procurent le serveur et les infrastructures de données, de même que le middleware et les outils logiciels requis pour développer, tester, déployer et gérer les applications dans le cloud. Pour la plupart, les offres iPaaS incluent des cartes et des transformations permettant d'accélérer le développement des flux d'intégration et proposent des connecteurs et des règles métier pour faciliter la définition des interactions. Les services iPaaS sont souvent partagés selon un modèle multitenant.

Un fournisseur iPaaS peut être comparé à un artisan chargé de la rénovation d'une cuisine. Une fois que le propriétaire a choisi l'électroménager, le revêtement de sol et les luminaires, c'est à l'artisan de se mettre au travail. Il en va de même pour l'iPaaS, car la gestion et la gouvernance des différents services sont confiées au fournisseur.

 Fonctionnement de l'iPaaS
Fonctionnement de l'iPaaS

Avantages de l'iPaaS

A son meilleur niveau, l'iPaaS rassemble les besoins uniques d'une entreprise dans un ensemble d'outils sur le cloud. La solution est évolutive et s'adapte à l'augmentation du volume des données issues des environnements mobiles et autres. Elle gère l'intégration en temps réel avec un minimum d'interruptions pour améliorer l'expérience globale proposée aux clients.

Une plateforme iPaaS simplifie le système général d'une entreprise. En créant une plateforme virtuelle, l'iPaaS connecte les applications et les ressources pour former une structure homogène. L'infrastructure (framework) iPaaS permet une intégration fluide des ressources entre plusieurs clouds et entre le cloud et les applications traditionnelles.

La gestion de la plateforme étant centralisée, la planification et la mise sur le marché sont minimes. Dans l'idéal, l'iPaaS devrait pouvoir répondre aux obligations d'intégration toujours plus nombreuses d'une entreprise, sans augmenter les coûts d'un environnement informatique.

iPaaS, PaaS et SaaS

Avant de comparer l'iPaaS à d'autres modèles de services, voyons le rôle de chacun d'eux.

Le PaaS (Platform-as-a-service, plateforme à la demande) est un ensemble d'outils du cloud qui permet aux développeurs de régir les services. Le PaaS s'intéresse à une partie seulement d'un projet de développement plutôt qu'à la totalité d'une infrastructure. Cette approche permet aux développeurs de changer et de mettre à niveau les systèmes d'exploitation, tout en continuant à collaborer et sans interrompre le système.

Comme mentionné précédemment, l'iPaaS combine plusieurs plateformes, avec les mêmes bénéfices qu'en mode PaaS, mais à plus grande échelle.

Quant au SaaS (Software as a Service, logiciel à la demande), il consiste à confier à un fournisseur l'hébergement des applications sur Internet. En mode SaaS, plus besoin d'utiliser le datacenter ou l'ordinateur d'une entreprise, d'où des économies, une réduction de l'espace de stockage des données et des gains de temps. Les outils iPaaS simplifient les déploiements SaaS hybrides et fonctionnent mieux avec les systèmes existants de complexité moyenne à faible.

Fournisseurs iPaaS

Les fournisseurs iPaaS assurent l'intégration de systèmes d'entreprise dans le cloud, mais également entre clouds publics et privés, le tout sans négliger les coûts.

Les fournisseurs iPaaS peuvent être classés en deux catégories. La première regroupe les entreprises d'intégration établies depuis un certain temps et qui ont modifié leurs outils pour les services cloud. TIBCO, Informatica et IBM, par exemple, font partie des entreprises qui tirent profit de leur expérience et s'appuient sur les besoins des utilisateurs pour créer des plateformes de service d'intégration.

La seconde réunit les entreprises nées à l'ère du cloud. Jitterbit, Dell Boomi, SnapLogic et MuleSoft, par exemple, sont des entreprises qui doivent leur réussite aux services cloud.

iPaaS et ESB

L'iPaaS intervient souvent dans les scénarios B2B, pour lesquels la mise sur le marché se doit d'être rapide. Ces solutions d'intégration prêtes à l'emploi ont toutefois un point faible : elles accroissent le degré de dépendance vis-à-vis d'un fournisseur.

La question fait d'ailleurs débat : vaut-il mieux opter pour l'iPaaS ou faire appel à un bus de services d'entreprise (ESB, enterprise service bus) ?

Les bus ESB sont désormais à même de gérer les applications SaaS et se révèlent également utiles pour intégrer des applications sur site existantes. En revanche, l'iPaaS revient probablement moins cher que l'ESB, il est plus évolutif et mieux adapté à l'intégration B2B en dehors des systèmes d'une entreprise.

Cette définition a été mise à jour en avril 2019

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Powered by:
Close