Definition

iPaaS (integration platform as a service)

Qu'est-ce que l'iPaaS ? Guide de la plateforme d'intégration en tant que service

La plateforme d'intégration en tant que service (iPaaS) est un ensemble d'outils automatisés qui intègrent des applications logicielles déployées dans différents environnements. Les grandes entreprises qui exploitent des systèmes de niveau professionnel utilisent souvent l'iPaaS pour intégrer des applications et des données qui se trouvent dans leurs locaux et dans des clouds publics et privés.

En règle générale, un outil iPaaS fournit des connecteurs, des règles métier, des cartes et des transformations prédéfinis qui facilitent le développement d'applications et orchestrent les flux d'intégration. Certains fournisseurs d'iPaaS proposent des kits de développement personnalisés pour moderniser les applications existantes et ajouter des fonctionnalités telles que le support mobile, l'intégration avec des plateformes sociales et la gestion des données d'entreprise.

Bien que les services informatiques puissent s'occuper eux-mêmes de l'intégration, il est parfois plus efficace et plus économique de leur retirer cette obligation de gestion et de la confier à un fournisseur iPaaS tiers, qui peut généralement offrir de bien meilleures intégrations dans un plus grand nombre d'applications et d'environnements que les développeurs locaux ne peuvent facilement prendre en charge. Le recours à un fournisseur permet également au personnel de développement de se consacrer à d'autres projets de logiciels d'entreprise plutôt qu'à des intégrations.

Pourquoi l'iPaaS est-il important ?

La valeur centrale de l'iPaaS repose sur les questions d'intégration des applications et des données. Les entreprises sont confrontées à la gestion d'applications variées depuis l'aube de l'ère informatique, mais les applications n'existent pas en vase clos. Les applications doivent fonctionner ensemble. Les entreprises modernes ont besoin d'une continuité fluide entre les applications - et les précieuses données commerciales que ces applications créent et traitent.

Différentes équipes, départements et divisions peuvent utiliser différents ensembles d'applications. Par exemple, une société nouvellement acquise peut continuer à utiliser les applications héritées d'avant l'acquisition, ou une entreprise peut simplement choisir d'utiliser deux ou plusieurs applications qui ne partagent tout simplement pas les données dans les mêmes formats natifs. Dans les deux cas, ces applications risquent de ne pas accéder aux données de l'entreprise et de ne pas les traiter de la même manière. Sans intégration, les données devront être manipulées et transformées manuellement pour passer d'une application à l'autre. Pour l'entreprise moderne, cela peut s'avérer dangereusement inefficace et source d'erreurs dans le meilleur des cas.

Le concept de plateforme d'intégration vise à relever ces défis en matière d'applications et de données en fournissant aux organisations les mécanismes nécessaires pour aider diverses applications à communiquer et à échanger des données précieuses de manière fluide et avec un haut niveau d'automatisation. La plateforme fournit les connecteurs logiciels, les règles de processus et les mécanismes de transformation des données qui peuvent tous être automatisés pour faciliter l'échange de données de manière transparente, ce qui permet à des applications disparates d'échanger des données et de fonctionner ensemble, rationalisant ainsi le fonctionnement quotidien de l'entreprise.

Comment fonctionne l'iPaaS ?

En général, un fournisseur iPaaS héberge des serveurs d'application et des données d'infrastructure et fournit les outils d'intégration et les logiciels intermédiaires qui aident les développeurs à créer, tester, déployer et gérer des logiciels qui vivent dans le cloud. La plupart des offres iPaaS accélèrent également le développement des flux d'intégration au sein d'une entreprise en utilisant des connecteurs et des règles commerciales prédéfinis pour définir les interactions dans des environnements multi-locataires.

L'entreprise doit choisir un fournisseur iPaaS en fonction de ses applications existantes et de ses objectifs d'intégration. Une fois que le fournisseur a été sélectionné et que l'entreprise a achevé son processus d'abonnement, l'utilisateur professionnel peut choisir parmi les outils et services disponibles du fournisseur ceux qui sont nécessaires pour réaliser les intégrations souhaitées. Par exemple, un utilisateur peut décrire la nécessité pour l'application A d'envoyer des données à l'application B. Dans ce scénario, le fournisseur iPaaS devrait idéalement gérer tous les mécanismes d'intégration nécessaires pour obtenir ce comportement souhaité et prendre en charge les tâches connexes, y compris la gouvernance des données, la correction et la mise à jour des outils d'intégration, la maintenance du matériel utilisé par l'iPaaS et ainsi de suite.

Il peut être utile d'imaginer un fournisseur d'iPaaS comme un entrepreneur engagé pour gérer et aider à la rénovation d'une cuisine. Tandis que le propriétaire choisit les appareils électroménagers, les revêtements de sol, l'éclairage ou tout autre élément de design personnalisé qu'il souhaite et qu'il peut s'offrir, l'entrepreneur se charge des exigences sous-jacentes, telles que l'acquisition des matériaux ou la coordination avec des spécialistes comme les électriciens et les charpentiers.

Il en va de même pour l'iPaaS : Le fournisseur s'occupe de la gestion et de la gouvernance des différents services, tandis que l'entreprise recherche et demande un soutien pour les caractéristiques des applications personnalisées et les fonctionnalités des logiciels.

Quelles sont les capacités et les fonctionnalités de l'iPaaS ?

La plupart des plateformes et outils iPaaS proposent les mêmes méthodes pour connecter diverses applications, plateformes et systèmes, même s'ils n'incluent pas tous les mêmes intégrations spécifiques. En général, les capacités communes de l'iPaaS sont les suivantes :

  • Facilité d'utilisation pour le déploiement de la plateforme, l'intégration des données et les processus de gestion des applications.
  • L'exhaustivité des outils d'intégration et des connecteurs de données prédéfinis pour les normes de données importantes, telles que l'échange de données informatisées pour l'administration, le commerce et le transport ou le niveau sept de santé.
  • Niveau de prise en charge des applications en cloud public, des applications SaaS et des applications hébergées localement.
  • Capacité à prendre en charge des protocoles tels que HTTP, FTP, Open Data Protocol et Advanced Messaging Queuing Protocol.
  • Flexibilité pour créer des connecteurs personnalisés et modifier les mécanismes d'accès.
  • Capacité à traiter, nettoyer et transformer des données dans des formats tels que Abstract Syntax Notation One, XML et JSON.
  • Performances prévisibles lors de la gestion d'opérations de données à grande échelle et d'exécutions simultanées.
  • Prise en charge du traitement en temps réel, de la transformation des données et de l'intégration des données par lots.
  • Gestion du cycle de vie de l'intégration et surveillance des défaillances, de la latence, de l'utilisation des ressources et des performances du flux de travail.
  • Mécanismes de cybersécurité pour le contrôle d'accès, le chiffrement des données et l'intégration de l'authentification unique.
Comment fonctionne l'iPaaS
Un environnement iPaaS relie les applications qui fonctionnent localement ou dans le cloud, ainsi qu'entre les clouds.

Quels sont les avantages de l'iPaaS ?

Les technologies iPaaS d'aujourd'hui promettent une variété d'avantages convaincants pour les entreprises modernes. Voici quelques avantages courants de l'iPaaS :

  • Une accessibilité aux données plus rapide et de meilleure qualité. Au mieux, l'iPaaS rassemble les besoins uniques d'une organisation dans un ensemble d'outils basés sur le cloud, conçus pour gérer le volume accru de données associé aux environnements cloud, à la prise en charge des appareils mobiles, aux cycles de développement accélérés des applications et aux transactions B2B complexes. Cela inclut souvent l'intégration en temps réel, où l'objectif est de minimiser les perturbations causées par les incompatibilités d'interaction des applications et les divers formats de données.
  • Flexibilité et libre-service. L'IPaaS peut également simplifier l'infrastructure technologique globale d'une organisation en créant une plateforme virtuelle qui relie les applications et les ressources pour créer une structure cohérente. Le cadre de l'iPaaS intègre de manière transparente les ressources entre plusieurs clouds et entre les applications en cloud et les applications existantes.
  • Une meilleure sécurité des données. L'IPaaS peut renforcer la sécurité en confiant les responsabilités en la matière au fournisseur et en fournissant des outils intégrés de surveillance, de détection des menaces et d'observabilité.
  • Amélioration de la détection des erreurs et du dépannage. Les informations de surveillance fournies par les fournisseurs d'iPaaS peuvent aider les équipes informatiques et commerciales à identifier et à résoudre les problèmes liés aux intégrations de données et aux flux de travail.
  • Centralisation des efforts d'intégration et suppression des silos de données. L'IPaaS peut aider les équipes informatiques à répondre aux exigences croissantes d'intégration d'une entreprise sans ajouter de ressources supplémentaires ni de frais de gestion. Cet objectif est souvent atteint grâce à de puissantes intégrations et à des connecteurs de données disponibles dès le départ, ainsi qu'à un vaste écosystème de connecteurs et d'outils qui s'intègrent à la plateforme iPaaS.
  • Meilleure gestion des coûts. L'IPaaS rationalise l'intégration des données moyennant une redevance mensuelle régulière, ce qui permet d'alléger une grande partie des coûts et de la résolution des problèmes liés au développement et au déploiement de l'intégration des données en interne.

Quels sont les défis de l'iPaaS ?

Les organisations doivent encore évaluer les avantages de l'iPaaS par rapport aux défis qu'il peut poser. Voici quelques-uns des principaux défis associés à l'adoption de l'iPaaS :

  • Il n'y a pas de taille unique. Chaque iPaaS est différent et est conçu pour répondre à des environnements et des besoins professionnels différents. De nombreuses offres iPaaS fonctionnent mieux dans certaines circonstances et dans certains cas d'utilisation que dans d'autres, ce qui peut compliquer le choix du bon fournisseur pour les entreprises.
  • Complexité accrue. L'IPaaS est conçu pour faciliter les exigences techniques et temporelles des intégrations de données d'entreprise complexes, mais l'iPaaS ne peut simplifier que dans une certaine mesure. Une entreprise dont la complexité est suffisamment élevée pour justifier un engagement dans l'iPaaS doit encore investir beaucoup de temps et de talents internes pour mettre en place et maintenir l'iPaaS pour l'entreprise et ses flux de travail - à la fois au départ et à l'avenir, au fur et à mesure de l'évolution des besoins en matière d'intégration.
  • Problèmes de sécurité. Les offres IPaaS peuvent gérer la sécurité, mais l'organisation reste responsable en dernier ressort de toute violation ou perte de données. Cela peut s'avérer particulièrement problématique lors de l'intégration de divers systèmes tiers, y compris les charges de travail en cloud et SaaS.
  • Limites de l'évolutivité. L'IPaaS promet l'évolutivité, mais celle-ci a des limites. De nombreux systèmes iPaaS nécessitent un certain niveau d'intervention de l'utilisateur pour faire évoluer la plateforme ; même l'automatisation nécessite une orchestration. Les entreprises doivent tenir compte des limites de l'iPaaS, telles que la taille maximale autorisée et le taux de transactions. Il peut y avoir des conditions qu'un système iPaaS ne peut tout simplement pas gérer.
  • Un personnel expert est essentiel. Bien que l'iPaaS prenne en charge une grande partie des problèmes de gestion, l'entreprise doit affecter du personnel à la supervision des opérations de la plateforme et à l'évaluation régulière de son impact sur les processus d'entreprise.
  • Risque d'interruption de service. Il y a un risque chaque fois qu'une entreprise dépend d'un tiers. Des perturbations de base, telles que des pannes de réseau, peuvent entraîner des problèmes de performance d'intégration et une interruption des activités. Ce qui est peut-être encore plus préoccupant, c'est que l'augmentation du taux de consolidation des fournisseurs d'iPaaS pourrait entraîner l'arrêt de certains fournisseurs et services, ce qui obligerait les entreprises à changer d'offre de services ou de fournisseurs. En fin de compte, cela peut conduire à des résultats d'intégration indésirables.

Comme toujours, la première étape consiste à comprendre les besoins de l'organisation avant de déterminer si l'iPaaS est la solution, en tout ou en partie. L'organisation a-t-elle principalement besoin d'intégrer des données locales et des données en cloud, y compris des données SaaS ? L'objectif est-il principalement d'établir des échanges de données B2B ? Ou faut-il prendre en charge des charges de travail plus découplées, telles que l'architecture orientée services et les microservices ? Une fois les besoins clairement définis et compris, les responsables informatiques et commerciaux seront mieux à même de sélectionner et d'utiliser l'offre iPaaS la plus adaptée.

Quels sont les cas d'utilisation de l'iPaaS ?

L'IPaaS peut s'appliquer à un large éventail de besoins d'intégration d'entreprise sur plusieurs plateformes et sources de données. Voici quelques utilisations courantes de l'iPaaS :

  • Intégration d'application à application. Connectez des applications, des systèmes ou des données situés sur site ou dans le cloud, et mettez automatiquement en œuvre des interfaces et des flux de données pour établir et gérer chaque intégration.
  • Intégration des microservices. Permet à une organisation de générer et de publier automatiquement des API pour prendre en charge les microservices, réduisant ainsi la nécessité de les concevoir et de les développer en interne.
  • Intégration B2B. Gérer les intégrations B2B avec divers partenaires et fournisseurs tiers sans avoir besoin d'une API commune ou d'intégrations personnalisées, et permettre l'application des normes de sécurité et des audits pour les flux de données B2B.
  • Intégration des données. Gérer les traductions de formats de données et valider les données synchronisées en temps réel comme alternative aux transferts de données traditionnels par lots pilotés par des scripts.
  • Intégrations de plateformes. Connecter différentes plateformes où qu'elles se trouvent : sur site, à distance (colocation), ou sur un ou plusieurs clouds, tout en préservant les schémas d'intégration internes existants.
  • Intégration des appareils IoT. Intégrer les connexions entre de vastes dispositifs IoT (capteurs et actionneurs), des outils et des API pour prendre en charge la collecte, le traitement et la transmission de données impliquant de multiples systèmes et plateformes cloud.
  • Intégration des big data. Gérer de multiples intégrations complexes pour l'analyse et la veille stratégique, l'apprentissage automatique et les efforts en matière d'IA. Celles-ci impliquent généralement des lacs de données et des entrepôts de données dans le cloud, des outils d'analyse et de visualisation, ainsi que de vastes ensembles de données sensibles au temps qui doivent être traités en grands volumes avec une faible latence.
  • Intégrations de clouds multiples. Créer, mettre en œuvre et gérer des intégrations complexes entre les ressources et les services du cloud public et ceux d'autres clouds, tels que les fournisseurs de SaaS, qui peuvent impliquer des magasins de données uniques dans de nombreux emplacements et formats différents.
  • Intégration de flux d'événements. Utilisez une plateforme unique pour gérer les interactions très complexes impliquées dans la conception de microservices axés sur les événements -- également appelés architectures sans serveur -- impliquant divers flux de stockage, de calcul et de travail à partir d'une seule plateforme.
  • Automatisation des processus d'entreprise (BPM). L'IPaaS est conçu pour automatiser la connexion et le traitement des applications et des données des administrés. Cela peut s'aligner parfaitement sur les initiatives d'automatisation des flux de travail et des processus de l'entreprise - en utilisant efficacement l'iPaaS pour aider à rationaliser les activités et à supprimer les processus manuels fastidieux.

PaaS vs. SaaS vs. iPaaS

Pour comprendre comment l'iPaaS se compare aux autres modèles de service, il est préférable de comprendre ce que fait chacun d'entre eux.

La plateforme en tant que service (PaaS) fait référence à un certain type d'outil basé sur l'informatique dématérialisée qui permet aux développeurs de gérer des services. Le PaaS se concentre sur une partie d'un projet de développement, plutôt que sur une infrastructure entière. Cette approche permet aux développeurs de modifier et de mettre à jour les systèmes d'exploitation, tout en continuant à collaborer et à ne pas perturber l'ensemble du système. Comme indiqué précédemment, l'iPaaS combine en fait plusieurs plateformes afin de se concentrer sur l'intégration des applications et des données, et il utilise les mêmes avantages que le PaaS à une plus grande échelle.

Le logiciel en tant que service (SaaS) permet à un fournisseur tiers d'héberger des applications sur l'internet. Une organisation n'a donc plus besoin d'utiliser son propre centre de données ou ses propres ordinateurs, ce qui lui permet d'économiser de l'argent, des ressources - telles que le stockage des données - et du temps en déchargeant les exigences de déploiement et de maintenance d'une application logicielle sur un fournisseur tiers. Les outils IPaaS peuvent simplifier les déploiements SaaS hybrides et fonctionnent le mieux avec les systèmes existants de complexité moyenne à faible.

ESB vs. gestion des API vs. iPaaS

Bien que les frontières soient devenues moins floues au fil des ans, de nombreuses organisations se demandent encore si elles doivent utiliser iPaaS ou un bus de service d'entreprise (ESB) pour répondre à leurs besoins en matière d'intégration. La plupart des ESB modernes peuvent prendre en charge les applications SaaS, mais sont mieux adaptés à l'intégration d'applications patrimoniales, sur site et principalement internes. Certains pourraient penser que les options iPaaS semblent moins coûteuses que leurs homologues ESB, qu'elles offrent une plus grande évolutivité et qu'elles se prêtent à l'intégration B2B en dehors des systèmes de l'organisation. Cela peut être vrai, mais certaines offres iPaaS peuvent moins bien prendre en charge les systèmes logiciels hérités, lourds de processus, qui sous-tendent la gestion sécurisée des données sensibles de l'entreprise. Un ESB peut offrir un mécanisme d'intégration plus direct et plus facile à gérer pour les organisations traditionnelles ayant peu, voire pas du tout, de charges de travail externes ou de petites quantités de données.

La gestion des API est également souvent évoquée dans le contexte des conversations sur l'iPaaS, bien qu'elle incarne un ensemble différent de préoccupations liées aux logiciels d'entreprise. Les API sont un moyen courant d'intégrer des applications par le biais d'interfaces bien documentées - à condition que chaque application partage la même API, ce qui s'avère difficile. De nombreux fournisseurs d'iPaaS proposent une approche de l'intégration "pilotée par les API", qui fait largement appel à la messagerie API et au partage de données pour faciliter les interactions critiques entre les applications. Les clouds dépendent presque entièrement de l'utilisation des API pour le contrôle et la gestion.

Cependant, l'iPaaS ne remplace pas les systèmes que les entreprises devraient mettre en œuvre pour surveiller, suivre et entretenir les API fondamentales qui interconnectent leurs systèmes et facilitent les opérations quotidiennes. En fait, la plupart des entreprises devraient utiliser à la fois l'iPaaS et la gestion des API, et non l'un ou l'autre. Il convient de noter que certains fournisseurs d'iPaaS axés sur les grandes entreprises - tels que MuleSoft, IBM et Boomi - proposent également la gestion des API dans le cadre de leur portefeuille global de services logiciels.

D'un autre point de vue, les API permettent aux charges de travail de communiquer et d'échanger des données lorsque la compatibilité des données est supposée ou prise en compte dans l'API elle-même, par exemple lorsque l'API transforme et manipule les données. Ainsi, il est possible pour un iPaaS d'utiliser une API comme moyen de connecter deux applications ou plus, mais l'utilisation d'une API n'est pas une condition préalable essentielle pour un iPaaS. Les API et les iPaaS sont des concepts très différents.

Architecture multi-cloud de Boomi Flow
Organigramme de l'architecture multi-cloud Boomi Flow.

Meilleures pratiques IPaaS

Les plateformes IPaaS promettent des avantages considérables pour les environnements d'entreprise complexes, mais les entreprises obtiendront de meilleurs résultats et une plus grande valeur commerciale lorsqu'elles appliqueront les meilleures pratiques iPaaS, telles que les suivantes :

  • Couvrir la pile. Préparez un plan d'intégration complet avant l'adoption de l'iPaaS. Pensez à toutes les applications qui doivent être intégrées. Une plateforme iPaaS devrait idéalement fournir toutes les intégrations nécessaires pour connecter toutes les applications et tous les types de données concernés. Si ce n'est pas le cas, l'entreprise peut avoir besoin de mécanismes d'intégration supplémentaires et doit trouver un moyen de les gérer et de les contrôler tous, ce qui réduit la valeur ajoutée de l'iPaaS.
  • Mélangez les plates-formes iPaaS si nécessaire. Plusieurs plateformes iPaaS peuvent sembler faire double emploi, mais elles n'offrent pas toutes exactement le même menu d'intégrations spécifiques. L'iPaaS étant un produit basé sur le cloud et payé à l'utilisation, une entreprise peut être en mesure de déployer plusieurs plateformes iPaaS à un coût abordable pour combler les lacunes - bien que de multiples plateformes iPaaS nécessiteront une diligence supplémentaire en matière de surveillance et de gestion.
  • Comprendre la configuration. Une plateforme iPaaS peut offrir des automatisations utiles, mais les administrateurs doivent surveiller et auditer les activités iPaaS pour vérifier que les données ont été intégrées comme prévu et que l'utilisation reflète fidèlement la facturation. Ne partez pas du principe que vous pouvez mettre en œuvre l'iPaaS et le laisser sans surveillance. Un personnel adéquat et des compétences internes sont essentiels à la réussite de l'iPaaS.
  • Recherchez les optimisations et les changements. Les environnements informatiques évoluent et un iPaaS peut avoir besoin de mises à jour périodiques pour ajuster les intégrations ou les flux de travail afin de refléter les applications nouvelles ou modifiées. Réévaluez périodiquement toutes les intégrations actives et déterminez si de nouveaux plugins ou modules sont disponibles auprès du fournisseur de l'iPaaS pour améliorer les performances ou simplifier les flux de travail.
  • Surveillez les interruptions. Les entreprises font appel aux fournisseurs iPaaS en tant que partenaires commerciaux, mais les fournisseurs iPaaS gèrent l'infrastructure et les logiciels comme n'importe quel fournisseur de services tiers et peuvent subir des temps d'arrêt et des interruptions. Comprenez l'accord de niveau de service et restez attentif à toute annonce d'interruption de service susceptible d'avoir un impact sur l'entreprise.

Fournisseurs et outils IPaaS

Aujourd'hui, les fournisseurs d'iPaaS proposent de nombreuses options pour intégrer des systèmes et des applications logicielles dans des clouds publics et privés, à différents niveaux de complexité et de coût. Certains se concentrent sur les préoccupations opérationnelles des grandes entreprises, tandis que d'autres se concentrent sur les technologies émergentes souvent utilisées par les petites entreprises qui adoptent des approches logicielles et des techniques de déploiement innovantes. Les 33 principaux fournisseurs d'iPaaS, classés par ordre alphabétique, sont les suivants :

  1. Amazon API Gateway.
  2. Amazon AppFlow.
  3. Amazon EventBridge.
  4. Colle AWS.
  5. Azure Data Factory.
  6. Azure Logic Apps.
  7. Cazoomi SyncApps.
  8. Plate-forme d'intégration Celigo.
  9. Cleo Integration Cloud.
  10. Intégrateur DCKAP.
  11. Dell Boomi.
  12. Elastic.io.
  13. Flexspring.
  14. Google Cloud Data Fusion.
  15. Google Cloud Dataflow.
  16. IBM App Connect.
  17. L'informatique.
  18. Intégralement.
  19. Bit de jitter.
  20. MuleSoft.
  21. Oracle Integration Cloud.
  22. Pabbly Connect.
  23. Automatisation des applications Qlik.
  24. Extrait de cloud RudderStack.
  25. GSP.
  26. Plate-forme universelle de données en cloud Skyvia.
  27. SnapLogic.
  28. Talend Cloud Data Integration.
  29. Tibco Cloud.
  30. Martini Toro Cloud.
  31. Tray.io.
  32. Workato.
  33. Zapier.

Ces fournisseurs peuvent être classés en quatre groupes en fonction de leur offre et de leur approche de l'iPaaS. Le premier groupe comprend des entreprises d'intégration existantes, plus anciennes, qui ont modifié leurs outils pour fonctionner avec des services en cloud. Tibco, Informatica et IBM sont quelques exemples d'entreprises qui mettent à profit leur expérience et intègrent les besoins des utilisateurs pour créer des plateformes de services d'intégration. D'autres fournisseurs de logiciels de longue date, tels qu'Oracle et SAP, ont développé leurs propres iPaaS pour gérer les intégrations de bout en bout de leurs vastes plateformes. Bien que ces fournisseurs exigent souvent de grandes quantités de logiciels, généralement fournis dans le cadre d'accords de service à long terme, de nombreuses grandes entreprises se sentent rassurées par la stabilité relativement solide de ces fournisseurs.

Un deuxième groupe de fournisseurs iPaaS est "né à l'ère du cloud" et comprend Jitterbit, SnapLogic, Dell Boomi, Talend et MuleSoft. Ces fournisseurs ciblaient à l'origine les petites et moyennes entreprises qui se lançaient dans le développement mobile et en cloud, mais ils concentrent de plus en plus leurs approches d'intégration basées sur les API sur les grandes entreprises. Ces fournisseurs n'ont peut-être pas la structure sous-jacente et l'histoire familière de ces autres fournisseurs, mais ils se concentrent fortement sur les technologies innovantes telles que l'intelligence artificielle et l'analyse des données en temps réel. Plus récemment, les fournisseurs ont doublé leur capacité à fournir un support pour la programmation low-code et le développement citoyen.

Par ailleurs, certains nouveaux venus sur le marché de l'iPaaS proposent des produits généralement mieux adaptés aux entreprises et aux opérations de petite taille, mais avec des méthodes d'intégration innovantes souhaitables pour les entreprises. Par exemple, Integrately, Zapier, Skyvia, Cazoomi SyncApps et Qlik Application Automation proposent une intégration des flux de travail en un clic et en code bas, qu'il s'agisse d'une intégration univoque ou d'un ensemble plus complexe de logiciels. D'autres fournisseurs, tels que Toro Cloud Martini et Tray.io, adoptent une approche centrée sur l'API pour automatiser les intégrations de flux de travail, les processus manuels et l'application des règles métier. Bon nombre de ces nouveaux fournisseurs proposent également des versions open source gratuites de leurs logiciels.

Enfin, les principaux fournisseurs de plateformes en cloud proposent divers outils d'intégration natifs pour les applications, les données et les services qui relient d'autres services dans l'écosystème de la plateforme en cloud, y compris des services tiers. Ces outils peuvent fonctionner comme des iPaaS même s'ils ne sont pas étiquetés comme tels ou s'ils n'adhèrent pas à une définition stricte de l'iPaaS. Parmi les exemples, citons Amazon AppFlow, EventBridge et AWS Glue ; Azure Logic Apps et Data Factory ; et Google Cloud's Data Fusion et Dataflow. Certaines organisations qui investissent massivement dans l'utilisation du cloud peuvent trouver ces services utiles, même s'il est probable qu'ils ne seront pas un facteur décisif pour une migration vers une plateforme cloud. En outre, certaines offres iPaaS autonomes mentionnées précédemment sont également disponibles via ces plateformes en cloud.

Quel est l'avenir de l'iPaaS ?

L'avenir de l'iPaaS semble prometteur : Les entreprises continuent d'adopter des applications distribuées basées sur des microservices, des services cloud et diverses sources de données et de les assembler. Les tendances entourant les logiciels d'entreprise suggèrent que l'iPaaS continuera à se chevaucher avec des domaines tels que la gestion des API, les intégrations SaaS, la transformation numérique, l'automatisation des processus robotiques (RPA) et l'automatisation des processus métier.

Attendez-vous à des produits iPaaS dotés de capacités affinées d'IA, d'apprentissage automatique et de traitement du langage naturel, car ils continuent de répondre à des intégrations de plus en plus complexes, à des volumes de données croissants, à l'hébergement multi-cloud et à des déploiements sans serveur. Des liens plus étroits entre les applications et les objectifs globaux de l'entreprise, tels que l'unification des flux de travail et la gouvernance des données clients, influenceront davantage les stratégies de marché des fournisseurs d'iPaaS.

En fin de compte, le nombre d'applications d'entreprise, le volume et l'utilisation croissants des données d'entreprise, ainsi que la variété des cibles locales, SaaS et cloud qu'une entreprise utilise, conspireront tous pour faire de l'intégration une fonction essentielle de l'entreprise. Cela conduira à son tour un plus grand nombre d'entreprises - et des plus petites - à tester et à adopter les offres iPaaS.

Recherchez un fonctionnement plus facile et plus intuitif. Les utilisations de l'iPaaS se concentrant davantage sur les flux de travail des entreprises et l'automatisation des processus, les capacités telles que les intégrations en un clic, les interfaces visuelles avec liaison des processus par glisser-déposer et les fonctionnalités à faible code sont d'autant plus essentielles. Cela dit, on ne sait pas encore si les entreprises qui investissent massivement dans le cloud continueront à s'appuyer sur des offres iPaaS tierces ou si elles choisiront de se tourner vers des services d'intégration natifs.

En attendant, comme pour tout marché de plus en plus encombré et diversifié, il faut s'attendre à ce que les fournisseurs se consolident et élargissent également leurs portefeuilles. Salesforce a acheté Mulesoft en 2018, Boomi a acheté Unifi en 2020 - alors que Boomi elle-même est issue de Dell - et en 2021, Jitterbit a acquis eBridge Connections. Gartner prévoit un succès continu pour les grands fournisseurs d'iPaaS - tels qu'Oracle, SAP, Microsoft et IBM - et les fournisseurs d'iPaaS "nés dans le cloud" susmentionnés, tandis que les fournisseurs encore attachés aux approches d'intégration traditionnelles et à l'ESB pourraient avoir du mal à se maintenir à niveau. En 2019, Gartner a prédit que jusqu'à deux tiers des fournisseurs d'iPaaS pourraient fusionner ou faire faillite d'ici 2023. Bien que la pandémie ait modifié ce calendrier, la consolidation des fournisseurs pourrait perturber les services iPaaS, car les fournisseurs luttent pour être rentables.

Note de l'éditeur : La liste des fournisseurs mentionnés dans cet article a été établie par les rédacteurs de TechTarget sur la base de divers rapports de recherche sur le marché et de classements de fournisseurs établis par des organismes de recherche. La liste a pour seul but de fournir des exemples de fournisseurs dans le domaine des produits et n'est pas destinée à constituer une analyse exhaustive de tous les fournisseurs dans ce domaine.

Cette définition a été mise à jour en avril 2019

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