Définitions IT - PRA, Reprise après incident

  • F

    fiabilité

    La fiabilité qualifie tout élément informatique (logiciel, matériel, réseau ou autre) dont les performances concordent de manière constante avec les spécifications. C'est depuis longtemps une des trois caractéristiques à prendre en compte avant de fabriquer, d’acheter ou d’utiliser un produit ou un composant informatique. Fiabilité, disponibilité et facilité de maintenance, ou RAS pour les termes anglais Reliability, Availability, Serviceability, sont des facteurs importants à intégrer à la conception de n'importe quel système. Théoriquement, un produit fiable est totalement exempt d'erreurs techniques ; en pratique, les fournisseurs expriment souvent le ratio de fiabilité de leur produit en pourcentage. Les produits évolutifs, qui se sont développés au fil de nombreuses versions sur une longue période, sont habituellement considérés comme de plus en plus fiables, partant du principe que les bogues ont été éliminés dans les versions antérieures. Prenons un exemple : le système d'exploitation z/OS d'IBM pour les serveurs S/390 a la réputation d'être fiable car il est issu de la longue lignée des versions des systèmes d'exploitation MVS et OS/390.

  • I

    Infrastructure convergée

    Le terme infrastructure convergée désigne des solutions préconfigurées et pré-validées en usine, qui combinent serveurs, stockage, équipements réseaux et parfois logiciels. Elles sont livrées prêtes à l’emploi aux clients.

  • L

    Load balancing (répartition de charge)

    La répartition de charge, ou en anglais load balancer, est une technique utilisée pour répartir uniformément les charges de travail sur plusieurs serveurs ou autres ressources informatiques, afin d'optimiser le rendement, la fiabilité et la capacité du réseau.

  • M

    Machine Virtuelle (VM)

    Une machine virtuelle, ou VM (Virtual Machine), est un environnement d'application ou de système d'exploitation (OS, Operating System) installé sur un logiciel qui imite un matériel dédié. Côté utilisateur final, l'interaction avec une machine virtuelle est la même qu'avec un matériel dédié.

  • Microsoft Cloud Witness

    Microsoft Cloud Witness est une fonction de haute disponibilité qui propose des clusters de basculement (pour faire basculer un service ou une application dont le serveur sur site est interrompu) qui utilisent le stockage de la plate-forme Microsoft Azure.

  • N

    Nutanix Complete Cluster (Xtreme Computing Platform)

    Nutanix Complete Cluster est une plate-forme de stockage hyperconvergé sortie en août 2011 rebaptisée depuis Xtreme Computing Platform.

  • P

    Politique de continuité d'activité

    Une politique de continuité d'activité (business continuity policy, en anglais) est un ensemble de normes et de consignes qu'une entreprise met en place pour garantir la résilience et la gestion correcte des risques.

  • R

    RPO

    Le RPO, ou Recovery Point Objective, désigne l'âge des fichiers à récupérer sur un stockage de sauvegarde pour que les opérations normales puissent reprendre après la panne d'une ressource (ordinateur, système ou réseau).

  • RTO

    Le RTO (Recovery Time Objective) représente la durée maximale d'interruption admissible pendant laquelle une ressource (ordinateur, système, réseau ou application) peut ne pas être fonctionnelle à la suite d'une panne ou d'un désastre.

  • S

    Snapshot (VM)

    Un instantané (snapshot) de machine virtuelle (VM) est une représentation sous forme de fichier de l'état d'une machine virtuelle à un moment donné.

  • V

    Virtualisation

    La virtualisation consiste en la création d'une version virtuelle (par opposition à réelle) d'un ou de plusieurs éléments, tel qu'un système d'exploitation, un serveur, un dispositif de stockage ou des ressources réseau. En informatique, la virtualisation fait d'énormes progrès dans trois domaines : le réseau, le stockage et les serveurs.

Close