Definition

Infrastructure convergée

Le terme infrastructure convergée désigne des solutions d'infrastructure préconfigurées et pré-validées en usine, qui combinent serveurs, stockage, équipements réseaux et parfois logiciels. Elles sont livrées prêtes à l’emploi aux clients.

Historiquement, les équipes informatiques assemblaient leurs architectures informatiques à partir des solutions proposées par leurs différents fournisseurs. Elles pouvaient ainsi choisir leurs serveurs chez un fabricant X, leur stockage chez un fournisseur Y et leurs équipements réseaux chez un fournisseur Z. Le problème d’une telle approche dite « Best of Breed » est qu’elle garantissait certes la possibilité de choisir les meilleurs composants individuels mais absolument pas le fonctionnement du tout comme une solution cohérente.

De plus l’assemblage des différents composants requérait non seulement de l’expertise mais aussi du temps. Il fallait en effet valider que les différents éléments fonctionnaient correctement entre eux sous peine de déconvenues cruelles. Et il fallait ensuite passer un temps considérable à assembler, interconnecter et configurer les différents éléments. 

Le premier bénéfice des plates-formes d'infrastructure convergée est immédiatement perceptible. La solution étant livrée pré-intégrée, pré-validée et prête à l’emploi, les équipes IT peuvent la mettre en œuvre très rapidement – en général en quelques heures ou quelques jours, contre plusieurs semaines pour une solution traditionnelle – et ainsi répondre plus vite aux demandes des utilisateurs. Les risques et incertitudes liés à l’intégration des différents composants d’une solution d’infrastructure disparate sont éliminés.

Un autre bénéfice immédiat est que l’apprentissage de ces solutions est plus rapide que celui d’un système traditionnel, ce qui fait que l’exploitation en est simplifiée. Toutes ces solutions sont en effet livrées avec une console d’administration unifiée qui permet d'administrer et de surveiller l’ensemble des éléments composant la solution de façon centralisée.

Le support fourni est aussi assuré par un fournisseur unique et les mises à jours sont prévalidées par le fournisseur. 

Il est à noter que certains constructeurs, comme Oracle, ont une approche encore un peu plus intégrée puisqu'ils packagent aussi des logiciels avec leurs solutions d'infrastructure convergée, afin de livrer de vraie appliances prêtes à l'emploi pour une tâche donnée (virtualisation, base de données, analytique...), alors que la plupart des constructeurs ont plutôt une approche généraliste.

Les solutions d'infrastructure convergée sont de plus en oplus concurrencées par les solutions d'infrastructure hyperconvergée, dont la principale caractéristique est de fusionner serveur et stockage en un composant unique.

Cette définition a été mise à jour en mai 2015

En savoir plus Infrastructure convergée

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Close