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Amadeus s'appuie sur Google Cloud et CouchBase pour faire face à l'explosion des requêtes en ligne

Le système de réservation en ligne Amadeus, a testé avec succès avec Lufthansa un nouveau mécanisme couplant Google Compute Platform et Couchbase pour accroitre la capacité de son service à traiter les recherches de vols par Internet.

Amadeus a commencé à s’appuyer sur l’offre d’infrastructure as a Service de Google, Google Compute, pour éviter que les systèmes de back-end traitant les réservations des compagnies aériennes ne soient surchargés par les demandes des internautes.

Historiquement, la vérification de la disponibilité de sièges a été principalement l’oeuvre des agents de voyages, mais le développement des recherches automatisées sur Internet met les systèmes des compagnies aériennes sous pression. Le ratio 'look to-book’ des compagnies aériennes, qui mesure le nombre moyen de demandes de recherche avant une réservationeffective  de vol, tournait traditionnellement autour de 10: 1; maintenant il peut atteindre 1000: 1, selon Amadeus.

Christophe Defayet, le directeur de la R & D des solutions IT pour les compagnies aériennes chez Amadeus, explique: «Le problème auquel nous avons été confrontés au cours de l’année écoulée est l’accroissement du ratio ‘look to book’. Pour l'industrie du Voyage, nous essayons d'apporter la meilleure disponibilité sur tous les canaux ".

Un système couplant CouchBase et Google Compute pour gérer la montée en charge

La mise en cache des données d'inventaire de vol pour amortir les requêtes basées sur l'Internet n’est pas efficace, selon Roland Schuetz, vice-président senior et CIO de Lufhansa Passage (qui regroupe Lufthansa et ses filiales Austrian, Swiss, Germanwings, Brussels Airlines, Edelweiss et Sun Express) : "les systèmes à base de cache dans les principaux moteurs de shopping ont certaines limites, et ils ne reflètent pas fidèlement nos politiques sophistiquées de gestion des revenus. "

Pour surmonter les limites des technologies de cache, Amadeus a développé l’Airline Cloud Availability Service », qui s’appuie sur la base de données NoSQL Couchbase et ses capacités de synchronisation. Selon Amadeus, ce système basé sur le cloud a été conçu pour  aider les compagnies aériennes à faire face à l'énorme augmentation des recherches et des achat via Inernet. Le service est en outre capable d’appliquer des stratégies dynamiques de gestion des recettes.

Testé dans le cadre d’un pilote cette année par Lufthansa, Amadeus Airline Cloud Availability a été déployé sur la plate-forme Google Cloud IaaS. Cela permet de déployer des instances multiples du code gérant la logique des données des compagnies et des politiques de revenu au plus près des utilisateurs et ainsi satisfaire au mieux les requêtes locales.

Un pilote concluant pour Lufthansa

En synchronisant ses systèmes centraux et les instances distribuées de calcul en temps réel de disponibilité de sièges, Lufthansa explique que les consommateurs peuvent rechercher et acheter des offres plus efficacement et recevoir des résultats 100% précis sur les disponibilités de sièges de la compagnie aérienne. Dans le même temps, la compagnie aérienne est en mesure de répondre à la croissance exponentielle des requêtes de vol en ligne.

Le service peut évoluer à la demande pour répondre à l’évolution des besoins des compagnies aériennes et des différents canaux de vente, offrant ainsi plus de flexibilité et d'efficacité, explique Amadeus. Combiné à l’infrastructure cloud hautement automatisé de Google, il peut faire face à tous les pics de recherche, ce qui signifie que les compagnies aériennes n’ont plus à anticiper ces pics plusieurs mois à l'avance.

"Amadeus est en mesure de fournir cette solution clé en main à toutes les compagnies aériennes, y compris nos clients Altea PSS [le système de gestion des passagers que la firme fournit aux compagnie et qui gère des fonctions clés comme la réservation, la gestion de l’inventaire de siège, la gestion de l’enregistrement et de l’embarquements, … , NDLR]. Nous pouvons déployer et exploiter le même logiciel dans de multiples instances grâce aux fonctions natives de synchronisation », explique Hervé Couturier, vice-président exécutif de la R & D chez Amadeus . "Il estimportant de comprendre que cela inclut l'application de la logique la plus avancée en matière de gestion des revenus ‘origine et destination."

Airline Cloud Availability a été expérimenté avec succès par Lufthansa tout au long du deuxième trimestre de 2015, et a permis d’absorber facilement une augmentation d’un facteur de 20 des volumes de transactions. «Nous sommes ravis des premiers résultats du projet pilote, qui nous a permis d'être mieux préparés pour l'avenir», explique Schuetz. "Cette solution combine notre expertise de l'industrie du transport aérien, avec le leadershhip technologique d’Amadeus afin de déployer une instance distante entièrement ‘scalable’ de notre contenu au sein de la plate-forme cloud éprouvée de Google. Avec la prolifération continue des canaux de ventes numériques, cette innovation ouvre une nouvelle ère dans le merchandising en temps réel ".

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