Cet article fait partie de notre guide: 5 conseils pour administrer et configurer Exchange

EDF confie à Bull et Osiatis la migration de ses 160 000 employés vers le cloud

La migration des grandes entreprises vers le Cloud se poursuit à vitesse accélérée. EDF vient d’annoncer la migration de ses 160 000 employés vers une messagerie Cloud.

La migration des grandes entreprises vers le Cloud se poursuit à vitesse accélérée. EDF vient d’annoncer la migration de ses 160 000 employés vers une messagerie Cloud. 

Ce projet informatique s’inscrit dans le cadre d’un projet de rénovation et d'unification de l'ensemble des solutions collaboratives et de messagerie d'EDF SA et ERDF (Electricité Réseau Distribution France) qui gère 95 % de la distribution d’électricité en France.  Ce projet s’applique à  l'un des plus importants parcs informatiques sur le territoire français avec 160 000 postes de travail.

Le consortium Bull - Osiatis fournira un service global clé en main, basé sur les solutions intégrées de messagerie, de partage de fichiers,  de vidéoconférence et de messagerie instantanée (Exchange, SharePoint et Lync). Le consortium assurera également différentes missions dont l'ingénierie et la mise en place d'une infrastructure de Cloud privé ainsi que la migration des différentes solutions actuelles - dont Lotus Notes - vers les solutions Microsoft. Mais surtout, ce projet vise véritablement à offrir à terme un véritable service Saas, avec une exploitation sécurisée de ces solutions unifiées et une gestion centralisée viaun catalogue de services et une facturation à l'usage.

Les infrastructures redondantes et évolutives seront hébergées dans deux data centers du groupe EDF. Elles comprendront 68 serveurs Bullion, 400 machines virtuelles ainsi que 1000 To de stockage.

Ce dispositif doit ainsi supporter 160 000 utilisateurs et sera supervisé et administrée à distance, à partir des centres de services de Bull et d'Osiatis. Le consortium Bull-Osiatis accompagnera EDF dans son projet de modernisation et de conduite du changement, dans le cadre d'un contrat d'une durée minimum de 5 ans et dotera ainsi le groupe de solutions de communication unifiées répondant aux enjeux des métiers. « Cet axe est essentiel souligne Bruno Grossi », co Président d'Osiatis dans la présentation de ce projet. «Grâce à ce projet majeur, puisque cette infrastructure constitue à ce jour le plus important projet de Cloud privé intégrant les technologies Microsoft au niveau mondial, Osiatis et Bull vont aider EDF à rénover en profondeur ses outils collaboratifs et de communication afin d'accompagner la transformation vers les métiers.

 Rappelons qu’avec le rapprochement des groupes Econocom et Osiatis, l’activité services de la nouvelle entité a pris une autre dimension avec plus de 7 000 collaborateurs présents dans 11 pays. De son coté, Bull confirme ses ambitions dans le cloud pour les très grandes entreprises et sur les projets mettant en jeu de très gros volumes de données. Pour Philippe Miltin, Vice-président exécutif Computing Solutions, « il s’agit d’un projet de référence dans le domaine de la modernisation des systèmes d’information vers le cloud ».

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close