Trophées des clubs Utilisateurs Oracle, JD Edwards et PeopleSoft

Pour ses 6èmes trophées l’AUFO, Association des utilisateurs francophones d’Oracle, associée aux clubs d’utilisateurs de PeopleSoft et de JD Edwards – également dans le giron de l’éditeur californien – a décidé de privilégié l’innovation dans la mise en place de projets métiers. Cinq cas de déploiement sont encore en lice avant le choix définitif qui interviendra le 27 mars à l’occasion de la journée des utilisateurs 2013.

Au final se seront 5 projets qui auront les honneurs des clubs des utilisateurs Oracle, JD Edwards et PeopleSoft. Choisis parmi 29 projets de départs, ils seront de nouveau en compétition le 27 mars prochain et le gagnant sera dévoilé à l’occasion de la Journée Utilisateurs 2013. Cette année les projets sélectionnés sont tous des projets métiers d’envergure. Au-delà des aspects technologiques, plusieurs de ces projets mettent en avant les innovations actuelles de l’informatique dans les domaines cruciaux du multi-canal, du collaboratif, du CRM, des processus métiers liés à la gestion de la chaîne logisitique et de la gestion de projets complexes.

Catégorie Innovation et Créativité : Cosea - SI Métiers Cosea

Cosea est un groupement d'entreprises piloté par Vinci Construction. Maître d'œuvre et assistant à la maîtrise d'ouvrage, Cosea est en charge de la conception et de la construction de la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux. Les enjeux du projet sont de réussir la livraison de la ligne dans des délais très courts, de relever tous les défis techniques et humains que posent un projet d’une telle dimension et de veiller au respect des exigences environnementales sur un périmètre très étendu. Le projet SI Cosea constitue un écosystème complet développé en 18 mois qui s’appuie sur une architecture répartie pour répondre aux besoins des processus et procédures métiers. Parmi les solutions figurent les produits Oracle Database, Oracle Spatial, Oracle GoldenGate ou Oracle Primavera. Catégorie Efficacité Opérationnelle : Accor - Approche client multi-canal et personnalisation client Accor est le premier opérateur hôtelier avec plus de 160 000 collaborateurs, 3 500 hôtels au sein de ses différentes marques et 440 000 chambres sur les cinq continents. En 2011, Accor a lancé le projet MDM et SMART. Ce projet en 2 parties complémentaires consiste en la mise en place d’un référentiel multi-canal B2C et B2B via l’application Oracle Siebel Oracle Customer Hub 8.2 (MDM) et un moteur auto-apprenant Oracle RTD 3.0 permettant la personnalisation des offres et services destinés aux clients et prospects (SMART) Catégorie Gestion du Changement : Direction Générale de l’Aviation Civile DGAC - Modernisation et transformation de la DGAC autour d’un outil fédérateur : le portail d’entreprise : « Bravo Victor » La direction générale de l’aviation civile (DGAC) est garante de la sécurité et de la sûreté du transport aérien français ainsi que des équilibres entre son développement et la protection de l’environnement. Installer la DSI au cœur de la modernisation de la DGAC constitue l’enjeu du projet présenté. Le système d’information est, en effet, considéré comme un levier pour moderniser et transformer la DGAC dans son organisation, ses modes de fonctionnement, ses relations inter-directions et ses processus et faire ainsi évoluer sa propre culture d’entreprise. L’outil essentiel au centre du processus de conduite du changement est le portail d’entreprise, « Bravo Victor », agissant en même temps sur ses trois dimensions : communication, collaboration, applications. Les solutions Oracle ont été choisies dans le cadre d’une analyse de risques conduite selon la quadruple vision technologique, fonctionnelle, financière et stratégique. Catégorie Amélioration des Processus : Sodexo - Sodexo Global CRM (On-site services) Créé en 1966 à Marseille par Pierre Bellon, Sodexo est aujourd'hui le leader mondial des services de qualité de vie. La société est Implantée dans 80 pays. Elle emploie 420 000 collaborateurs animés par la même passion du service. Le projet CRM mis en œuvre porte sur la gestion de la relation de Sodexo avec ses clients et prospects pour l’activité de « Service » du site internet. La mise en œuvre du système supporte l’organisation et les processus commerciaux et opérationnels. Les objectifs métiers de ce projet sont de gagner de nouveaux clients, d’améliorer la fidélisation des clients existants, de développer de nouveaux services et aussi de retrouver la confiance d’anciens clients. Coup de cœur : Bull SAS -One ERP – Oracle Manufacturing Bull s’est désormais donné pour mission d’optimiser les systèmes d’information de ses clients, corporate et administration, afin de soutenir leur activité et les processus critiques liés à leur métier. L’activité industrielle de Bull Angers porte sur la validation et l’industrialisation des nouveaux produits, l’assemblage, le test et la personnalisation des serveurs, la gestion de la chaine logistique internationale de l’approvisionnement à la livraison, la comptabilité et le paiement des factures de Bull SAS, l’achat et la distribution de pièces détachées. Bull Angers a lancé un programme de lean manufacturing, baptisé LeanWay, visant à optimiser les processus pour créer de la valeur en supprimant les coûts inutiles. Le projet de migration s’est inscrit dans cette démarche de reengineering des processus industriels et de la supply chain : améliorer l’efficacité opérationnelle, intégrer les activités industrielles et logistiques dans le SI du groupe, sécuriser et pérenniser le SI.

Pour approfondir sur Applications métiers

Close