Cet article fait partie de notre guide: Cloud hybride : l'avenir du Cloud se dessine

Finnair s’envole avec IBM et le Cloud

La compagnie aérienne finlandaise a externalisé la transformation de son IT auprès d’IBM pour mettre en place un portefeuille de services numériques pour ses clients.

La compagnie aérienne nationale finlandaise, Finnair (9 millions de passagers par an), a signé un contrat de services avec IBM pour transformer son infrastructure IT en une vaste plateforme de Cloud hybride. Ce contrat porte sur une durée de 5 ans et demie.

L’accord porte également sur le développement de services numériques, dont certains liés à des services en vol accessibles depuis des terminaux mobiles.

« Le cœur de ce contrat porte sur nos services de datacenters, que nous souhaitons consolider dans un environnement unique et auprès un unique fournisseur », explique Kari Saarikoski, le CIO de Finnair. « Et nous voulons aussi commencer à porter ces services dans le Cloud pour gagner en flexibilité, disposer de plus d’efficacité en matière de coûts et profiter des avantages que promet le Cloud. Nous allons commencer par les services les moins critiques, avant de s’attaquer aux plus critiques. »

Consolider et gagner en flexibilité

Au centre de cette transformation, la Finnair Cloud Platform sera gérée par IBM et servira à intégrer les différents services opérationnels et commerciaux dans un environnement unique. Il s’agit là d’une nouvelle étape pour Finnair, qui, même s’il donne la priorité au Saas, n’a eu que rarement recours au Cloud.

Le contrat signé avec IBM comprend également des services de gestion d’application et de développement, ainsi que des nouveaux modèles de gouvernance de ces services. IBM prendra également en charge la gestion du réseau IT de Finnair.

« Cela prendra du temps, mais c’est l’un de nos objectifs », soutient Kari Saarikoski. « Ces dernières années, nous avons choisi nombre de nouvelles applications et fournisseurs, et cela nous prend beaucoup de temps pour les gérer…Au-delà des gains en matière de coûts, de consolidation et de gestion, nous souhaitons également intéresser nos employés au numérique, au développement et à l’innovation. »

Les employés de Finnair auront également accès en test aux capacités cognitives de Watson Explorer. Celles-ci seront utilisées pour mieux localiser l’information et répondre plus efficacement aux demandes des clients.

Si le CIO précise avoir considéré d’autres fournisseurs qu’IBM, la collaboration entre la compagnie et Big Blue – un premier contrat d’externalisation a été signé en….2002 - , a été un facteur déterminant.

Se concentrer sur le client sur un marché très concurrentiel

Pour Finnair, la motivation première qui l’a conduit au Cloud hybride a été son besoin de renforcer sa stratégie numérique et son expérience client sur un marché de l’aérien hautement concurrentiel et centré sur les coûts.

Depuis le lancement de son application mobile l’année dernière, les développements de la compagnie se sont axés sur les services mobiles face au client et en vol. Mais ceux-ci vont désormais évoluer avec les capacités Cloud issues de la collaboration avec IBM et d’autres partenaires.

Finnair entend également proposer des services de connectivité en vol, comme de plus en plus de compagnies aériennes. L’installation du Wifi sur l’ensemble de sa flotte d’Airbus est prévue d’ici à la fin 2016. Les déploiements doivent démarrer sur les nouveaux Airbus A350 – ceux-ci embarquent déjà des réseaux Wifi.

« Cela ouvre de nouvelles opportunités en matière de développement de services », poursuit le CIO. « Si j’en crois ce que m’ont dit mes collègues, tout le monde est centré sur les mêmes thèmes : l’expérience client et comment accroitre les ventes de services supplémentaires aux clients. »

Pour approfondir sur Administration et supervision du Cloud

Close