Tomasz Zajda - Fotolia

Gestion de parc : Ouest France passe au multi-terminal avec Landesk

Pas de BYOD chez Ouest France. Le groupe de presse a fait le choix de maitriser totalement son parc informatique, que ce soit ses Mac, ses PC et désormais les smartphones et tablettes. Le groupe a misé sur Landesk pour gérer ce parc hétérogène mais maitrisé.

Premier quotidien français depuis 1975 et premier quotidien francophone au monde, le groupe Ouest-France offre de nombreux autres sites à son catalogue comme 20 Minutes, Maine-libre, Presse-Océan, le Courrier de l'Ouest et la Presse de la machine mais aussi Voiles et voiliers, Chasse-marée, etc. Comme beaucoup de groupes de presse, le groupe a traversé diverses mutations informatiques, passant du Mac au PC puis a connu l'arrivée des mobiles.

Très tôt, Ouest France a fait le choix de se doter d'une plateforme de gestion de parc. Le groupe de presse a tout d'abord mis en œuvre Microsoft Systems Management Server (SMS) avant de se tourner vers Landesk en 2005. "Nous exploitions la solution Microsoft SMS mais nous la jugions relativement lourde à maintenir", explique Christophe Garel, Responsable Support SIA/SIC, Groupe Ouest France. "Nous nous sommes alors livrés à une étude de marché et nous avons alors fait le choix de Landesk."  Il s'agissait alors d'une période charnière pour Ouest France car la DSI du groupe hésitait encore entre rester sur un parc de Mac ou basculer son parc vers le PC. "C'est aujourd'hui chose faite, nous avons migré vers le PC à l'exception de certaines populations qui sont restées sur Mac."

2 500 postes gérés, avant l'arrivée des mobiles

Le groupe Ouest France a donc déployé Landesk Management Suite ainsi que Landesk Service Desk pour gérer les 2 500 postes clients des 2000 utilisateurs du groupe. "Nous gérions notre parc de PC avec Landesk avec trois grands usages : le déploiement de packages, l'inventaire et la prise de main à distance ainsi que la création de nos masters d'installation avec le provisioning Landesk." L'installation de Landesk Management Suite s'est déroulée sans anicroche. Le déploiement a mobilisé un prestataire pendant une semaine. Les agents Landesk ont été installés sur les postes clients et la solution était immédiatement opérationnelle. "Les logiciels serveurs sont hébergés sur nos infrastructures, dans nos datacenters. Plusieurs serveurs virtuels sont aujourd'hui dédiés à notre plateforme Landesk, avec une base dédiée au Service Desk, une base pour la partie management, etc. Une partie liée à la mobilité est dans le Cloud. C'est l'architecture Landesk qui dicte cette structure de serveurs. Cela demande très peu d'interventions en termes de maintenance, nous réalisons simplement les mises à jours."

Devices mobiles : L'offre Landesk préférée aux solutions spécialisées

Comme toutes les entreprises, le Groupe Ouest France a vu arriver la grande vague de l'Internet mobile et l'essor du mobile. Plutôt que de laisser ses cadres et journalistes s'équiper eux-mêmes de terminaux mobiles de manière incontrôlée, le groupe décide de déployer lui même des smartphones auprès des équipes. En 2012, une étude de marché est lancée pour gérer ces nouveaux terminaux. "Lorsque nous avons vu arriver les nouveaux appareils numériques, que ce soient les smartphones et les tablettes, nous ne disposions alors d'aucun outil pour les gérer. Nous avons regardé les produits spécialisés dans la gestion de flottes mobiles à l'image de l'offre MobileIron. Mais plutôt que de nous tourner vers un spécialiste, nous avons préféré nous tourner vers Landesk qui avait un produit à son catalogue pour les mobiles."

Si le responsable du support SIA/SIC juge l'offre Landesk Mobility Suite un peu moins riche fonctionnellement que les solutions spécialisées sur la gestion de flottes mobiles, il préfère rester fidèle à Landesk. "Nous avions besoin de gérer des iPhone mais aussi gérer un certain nombre d'applications métiers. Les outils Landesk nous ont permis de gérer de parc mobile et de déployer nos applications sur les terminaux."

Actuellement, le parc mobile géré avec la solution Landesk compte un millier de terminaux mobiles, des iPhone pour l'essentiel. "Le support Landesk nous a épaulés efficacement dans cette mise en place et nous sommes parvenus à déployer nos applications mobiles sans grande difficulté", ajoute Christophe Garel.  Désormais, la DSI de Ouest France a une maitrise complète de son parc informatique fixe et mobile et en cas de perte d'un smartphone, en quelques clics, les droits d'accès de l'application sont révoqués dans l'Active Directory du groupe et le smartphone est nettoyé à distance.

Cette envolée du nombre de terminaux numériques par utilisateur a rapidement posé la question de la gestion des licences Landesk à la DSI. Celles-ci sont en effet attribuées à un poste client. Le responsable support s'est donc intéressé à l'offre "Total User Management" proposée par l'éditeur : "L'intérêt pour nous était de nous affranchir de toute gestion de licences. Tous les produits Landesk sont désormais gérés avec le concept de licence utilisateur." Ainsi Christophe Garel a pu résoudre ce problème d'avoir à gérer de multiples licences avec un contrat sur 3 ans. "Cette approche nous a aussi permis de mettre en œuvre de nouveaux produits, c'est ce qui nous a poussé à adopter cette nouvelle approche."

Avec ces nouveaux contrats de licences, la DSI de Ouest France a pu tester la partie tableau de bord de l'offre Landesk. Cela porte sur la mise en place de rapports avec extractions. "Nous sommes en train de le mettre en œuvre notamment pour l'assistance de niveau 1, en préparation d'un changement de prestataire. Cela nous permettra de compléter les tableaux de bord de notre futur prestataire."

Landesk Service Desk assure l'ITSM de la DSI du groupe Ouest France

En complément de Landesk Management Suite pour gérer le parc des postes fixes et Mobility Suite pour gérer le parc mobile, la DSI du groupe Ouest France exploite Landesk Service Desk pour gérer tous ses tickets d'incidents et les demandes de ses utilisateurs. "Divers partenaires nous ont aidés dans ce déploiement ainsi que dans la mise en place de nos processus de gestion. 20 000 tickets ont été gérés via la plateforme en 2015. Le Help Desk de niveau 1 est sous-traité et les demandes sont traitées en interne par diverses équipes réparties par métiers lorsque les tickets passent en niveau 2." Si, pour l'instant, l'utilisation de Landesk Service Desk par Ouest France reste relativement basique avec seulement quelques processus de base implémentés sur la plateforme, Christophe Garel songe aujourd'hui à aller plus loin, notamment afin de tirer profit des capacités de service desk sur mobile ainsi que l'exploitation des applications présentes dans l'App Store Landesk. "Nous retravaillerons sur ce sujet à l'avenir. Nous y viendrons très probablement à l'occasion du prochain changement de version", conclut le responsable.

Dernière mise à jour de cet article : octobre 2016

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close