L’Oréal homogénéise ses données web pour améliorer sa stratégie numérique

L’Oréal, premier groupe cosmétique mondial avec un portefeuille de grandes marques internationales telles que Vichy, L’Oréal Paris, Maybelline ou encore Garnier, utilisera la technologie et les approches de Sitecore pour améliorer sa stratégie numérique sur les marchés féminins et masculins de la beauté

L’Oréal, premier groupe cosmétique mondial avec un portefeuille de grandes marques internationales telles que Vichy, L’Oréal Paris, Maybelline ou encore Garnier, utilisera la technologie et les approches de Sitecore pour améliorer sa stratégie digitale sur les marchés féminins et masculins de la beauté. Dans ce cadre, le groupe souhaite améliorer la remontée d’informations de tous ses canaux digitaux.

L’Oréal va exploiter les informations collectées sur ses clients en temps réel pour fournir des contenus dynamiques et pertinents via tous les canaux marketing. « Passer de notre plate-forme existante développée en interne à la plate-forme CEP de Sitecore, leader dans le domaine de la gestion de l’expérience client, était pour nous un choix naturel. Avec Sitecore, nous pouvons délivrer des expériences digitales convaincantes, personnalisées et immersives pour nos clients dans le monde entier », a déclaré Jean-Christophe Sautory, DSI de L’Oréal S.A. « La solution de Sitecore nous fournit un framework centralisé et extensible pour toutes nos marques, régions et pays. »

L’Oréal précise dans un communiqué avoir sélectionné la plateforme CEP de Sitecore, associée à son offre Foundry (une plate-forme centralisée de création et gestion de site) et à  Azure afin de construire et délivrer rapidement des expériences digitales uniques, connectées, esthétiques, dans toutes les langues et dans toutes les régions.

Pour Laurent Bouteiller, responsable de la filiale française et interrogé sur cette annonce, ce type de projet est l’illustration parfaite des besoins actuels des entreprises. « Les besoins des grandes entreprises sont très clairs aujourd’hui et il s’agit prioritairement de donner aux équipes marketing les outils les plus flexibles possibles pour qu’ils puissent disposer d’une vision précise des actions digitales et off line à partir d’une seule et même plate-forme ». 

Technologiquement, « il s’agit de répondre à des flux vers des bases de données (MongoDB, intégration avec SQL) dans une architecture cloud et sur la base d’une visualisation pertinentes des données », ajoute-t-il. Pour le directeur de la filiale française, le succès actuel de Sitecore, un éditeur indépendant danois, repose sur la conception même de sa solution qui est à a fois un CMS et une solution CRM permettant de scénariser des comportements.

Des outils digitaux et CRM  pour un ROI marketing rapide

Au delà de l’aspect rationalisation du développement de sites, L’Oréal va donc construire une plate-forme d’entreprise centralisée dédiée à la gestion de l’expérience client pour les sites web de ses marques. Ceci va générer des économies d’échelle significatives en facilitant la réutilisation de composants web d’un site à un autre, et accélérer le ‘time to market’.

Aujourd’hui, plusieurs marques du groupe sont déjà en train de refondre leurs sites web avec la technologie Sitecore, et les autres suivront progressivement dans les années à venir,  précise L’Oréal dans le cadre de la présentation de ce projet.

Pour Laurent Bouteiller, le savoir-faire de Sitecore ne se situe pas dans la seule gestion technique des sites web. « La personnalisation des contenus qui est proposée par notre plate-forme couplée à l’enregistrement des parcours et à l’intégration des autres canaux digitaux, comme les réseaux sociaux, permet de créer de véritables stratégies d’engagement » précise-t-il.  « Chez L’Oréal, le niveau de maturité des marques vis à vis du digital est variable, mais la stratégie est bien d’utiliser Sitecore pour renforcer la connaissance des clients et notamment de leurs parcours sur le digital », ajoute-t-il. Un domaine où l’éditeur danois dispose d’un large catalogue d’applications et d’une plate-forme de développement sous .NET supportée par 8 000 développeurs.

Avec sa  plate-forme CEP (Customer Experience Platform), les directions marketing peuvent comprendre les comportements (et les engagements) de chaque client qui rentre en contact avec leur marque sur tous les canaux digitaux (web, e-mail, sociaux, mobiles)  et qui leur permet de mettre en place différents programmes de fidélisation cross-canal. Laurent Bouteiller cite d’ailleurs des cas clients, comme Easyjet, où ce type d’approche permet d’avoir des taux de conversion sur les campagnes digitales proche de 20 %.  Les références actuelles de Sitecore sont nombreuses dont American Express, Carnival Cruise Lines, Heineken et maintenant le groupe L’Oréal.

 

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