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Maser Engineering mise sur Box pour la gestion de contenus

L’entreprise a prolongé, pour le stockage et le partage de fichier, une approche Cloud amorcée précédemment avec Office 365.

C’est à l’été dernier que Maser Engineering a décidé d’utiliser Box pour le partage de ses fichiers, en interne ainsi qu’avec ses partenaires. A l’occasion d’un entretien téléphonique, Sébastien Delandre, responsable commercial chez Maser, explique que, précédemment, les échanges de fichiers entre établissements dans l’Hexagone se faisaient essentiellement par courrier électronique. Avec les problèmes de croisement de fichiers et de versions que l’on imagine sans mal.

Grâce à la consolidation du stockage et du partage des fichiers sur une plateforme dédiée en mode Cloud, les collaborateurs de Maser peuvent accéder en tout lieu à leurs documents, et avec la certitude de bien disposer de la dernière version.

« Un établissement avait déjà déployé à son échelle un outil de synchronisation et de partage de fichiers », explique Sébastien Delandre. Mais la direction a décidé d’une approche standardisée à l’échelle nationale, en accord avec le DSI groupe – Maser Engineering fait partie du groupe CRIT. Au passage, l’entreprise modernise ses pratiques et lutte donc le phénomène de Shadow IT. Didier Boutet, gérant de Maser Engineering, explique ainsi que « Box permet d’apporter rapidement une méthode de travail moderne à nos employés, tout en améliorant la sécurité et en réduisant le phénomène de l’informatique fantôme au sein de notre entreprise ».

Pour l’heure, le déploiement recouvre une centaine de licences et concerne les équipes fonctionnelles, dont les chefs d’équipes, qui sont amenés à « collecter beaucoup d’information du terrain pour les remonter au siège ». Et Sébastien Delandre de relever que le recours à Box ajoute une couche de protection aux données : « elles sont stockées en local, mais aussi sur les serveurs de Box ».

A terme, c’est l’ensemble des 450 salariés de Maser Engineering qui doit être équipée. Les opérationnels pourront dès transmettre par ce biais leurs rapports d’interventions, y compris agrémentés de photos et de commentaires.

Le déploiement s’est déroulé sur trois mois, avec l’accompagnement de Box. Le travail a surtout porté là sur la création d’une arborescence correspondant aux métiers de Maser ainsi que sur celle de la création des comptes utilisateurs. Ces derniers sont gérés directement par Box, sans interface avec l’annuaire de l’entreprise, relevant lui de la responsabilité de la DSI du groupe CRIT.

Maser a choisi Box pour des questions de simplicité de déploiement et de disponibilité, mais également parce que l’entreprise avait déjà pris le virage du Cloud avec Office 365. Et là, les capacités d’intégration entre les deux services ont facilité le choix.

Dernière mise à jour de cet article : juin 2016

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