Maxim_Kazmin - Fotolia

Box veut aider les entreprises à migrer leurs données

Le service de stockage en ligne poursuit son offensive de séduction en se proposant de simplifier la migration des données des entreprises vers sa plateforme.

Dans un communiqué, Greg Cannan, DSI de Toyota USA, indique que « la migration de contenu est un inconvénient majeur pour toute grande entreprise migrant vers le Cloud ». Sébastien Delandre, de Maser Engineering, ne le contredirait probablement, lui qui s’est fait accompagner par Box pour la mise en place de son système de synchronisation et de partage de fichiers en mode Cloud.

Et c’est justement fort de cette expérience d’accompagnement des entreprises dans le passage au stockage et partage Cloud que Box présente aujourd’hui, en bêta publique, Shuttle, un outil conçu pour simplifier le processus de migration.

Dans un billet blog, Box indique que certaines entreprises transfèrent en masse les données de leurs serveurs vers des services de stockage cloud, quand d’autres demandent à leurs collaborateurs d’assurer ce transfert, manuellement. Une approche « qui peut fonctionner en distribuant la migration à l’échelle de l’entreprise au niveau des individus, mais qui peut se heurter au manque d’expertise technique d’utilisateurs, pour migrer le contenu de manière sûre et l’organiser de manière intelligente et collaborative ». Sans compter « la perte de productivité collective lorsque chaque employé transfère ses fichiers au lieu de travailler ».

Mais Shuttle s’apparente plus à une solution qu’à un simple outil : Box prévoit en effet là d’accompagner les entreprises dans l’organisation et la planification de leurs projets de migration de données, jusqu’à analyser le cycle de vie des données pour mieux « déterminer quoi conserver, purger ou archiver, ainsi qu’identifier les besoins de sécurité et de conformité pour les données sélectionnées ».

Au passage, l’outil permet d’appliquer aux données migrées « les permissions, métadonnées, règles de rétention et autres attributs personnalisés alors que vous déplacez vos données sur Box à partir de leur environnement précédent ». Shuttle permet également de suivre la progression de la migration. L’outil doit être disponible en version finale durant l’automne.

Cette nouvelle annonce s’inscrit dans la continuité des efforts de séduction de Box à destination des entreprises. Mi-avril, le service a ainsi présenté Zones, une offre qui permet aux organisations de choisir où stocker leurs données : aux Etats-Unis, en Irlande, en Allemagne, à Singapour ou encore au Japon. 

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close