Zodiac Marine & Pool passe de Lotus Notes aux Google Apps

Dans le cadre d’une refonte de son système de collaboration, la société a décidé de remplacer son système basé sur Lotus Notes par les Google Apps, afin de se doter d’une structure flexible et dynamique en matière de communication et collaboration et de monter en gamme en matière de fonctionnalités. Outre les traditionnels outils (agenda partagé, Google Drive, Chat, Sites), la société prévoit à terme de déployer Google +.

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Zodiac Marine & Pool, une société spécialisée dans les équipements de piscines et dans les bateaux a décidé de basculer ses outils de messagerie et de collaboration sur les Google Apps for Business, l’édition de sa suite de productivité Saas que Mountain View destine aux entreprises. Zodiac Marine & Pool est une entreprise née en 2007 d’un rapprochement avec le fonds d’investissement Carlyle.

La société, de part sa structure LBO, commente Joseph Bejjani, le DSI du groupe, est appelée à évoluer rapidement. Les choix informatiques, qui se doivent de mettre en avant « flexibilité et agilité », privilégient l’externalisation et donc le Cloud. Ainsi,  « la majeure partie de la maintenance IT est sous-traitée : le datacenter est externalisé auprès d’IBM, le réseau auprès de Verizon et la gestion client auprès de Salesforce. »

En France, la société dispose d’un site à Paris et à Lyon. L'informatique interne dessert aussi les 3000 employés du groupe, répartis aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Chine, en Malaisie, en Afrique du Sud, en Allemagne, en Italie, en Espagne et au Portugal. « Il s’agit donc d’un environnement global », explique le DSI du groupe. Environ un tiers des salariés, notamment les forces de vente et le management, doivent évoluer en situation de mobilité, soit avec des tablettes, soit avec des laptops. « Nous avons des besoins forts de simplifier l’accès à l’information », souligne-t-il, et ainsi la nécessité de poser des interactions entre chaque typologie de profil.

Joseph Bejjani - DSI  de Zodiac Marine & Pool

Joseph Bejjani - DSI de Zodiac Marine & Pool

Il y a deux ans, la firme a entamé une réflexion afin de moderniser ses outils de collaboration et communication. A l’époque, Zodiac Marine & Pool entreprend de remplacer sa solution de messagerie en place, Lotus Notes. « La convivialité de la solution commençait à mal être perçue et elle souffrait d’un manque de fonctions côté collaboration. De plus, le coût était devenu assez conséquent. Non seulement les technologies avaient évolué dans le temps, mais surtout, l’infrastructure coûtait de plus en plus cher, avec un volume de stockage qu’on ne pouvait plus limiter à 1 go par utilisateur », poursuit-il.

Un benchmark est alors réalisé entre Google d’un côté, et Microsoft Office 365 - dans sa formule Exchange seul - de l’autre, confie le DSI. « Google s’est avéré plus abouti et commercialement plus clair », ajoutant que « les déploiements étaient alors plus courts, avec moins de formation ». L’adoption par les utilisateurs est notamment plus rapide, de part la popularité de Gmail auprès des employés, hors cadre professionnel.

Dans un premier temps, les déploiements portent principalement sur la messagerie, la gestion des contacts, ainsi que sur l’agenda partagé et le chat. « Il reste encore quelques formations sur Google Drive notamment autour de la gestion documentaire », précise Joseph Bejjani. Google Drive est notamment utilisé par les équipes de R&D du groupe pour la conduite de projet et la coopération à l'échelle mondiale.

Autre brique déployée, la mise en place d’un Intranet basé sur Google Sites qui devra « faciliter les communications ». Quelques développements spécifiques y seront également réalisés. « L’idée est d’intégrer progressivement le multimédia pour renforcer la culture d’entreprise du groupe », lance le DSI, qui parle ainsi d’y associer petit à petit des vidéos. Autre intégration prévue, mais pour l’heure non programmée, celle du réseau social de Google, Google +, qui devrait renforcer un peu plus la collaboration dans l’entreprise.

Le déploiement était certes prévu, mais la société attendait que l’offre entreprise soit formellement lancée. Enfin, la collaboration vidéo, présente dans les Google Apps (Hangout) sera également intégrée, interconnectée avec les salles de conférence de la société.

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