PRO+ Contenu Premium/Applications & Données
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
Customer Data Platform (CDP) : définition et intérêt pour le marketing

Cet article fait partie de l’ezine Applications & Données : Avril 2023
Une plateforme de données clients (Customer Data Platform ou CDP) est une application qui collecte des informations sur des clients, les unifie et permet de les consulter et de les utiliser à des fins commerciales ou marketing. La CDP est un logiciel packagé, sur site ou en mode cloud (SaaS), qui s’appuie le plus souvent sur un lac de données ou sur une base NoSQL, les données clients étant un mélange de données structurées et non structurées. Qu’est-ce qu’une customer data platform (CDP) ? On peut définir une CDP comme un système capable de recueillir des données à partir de sources multiples, d’identifier quand les données sont liées au même client, d’effectuer des analyses prédictives et d’utiliser les résultats pour prendre des décisions afin de lancer des campagnes marketing, susciter l’engagement ou améliorer l’expérience client (CX). Une CDP unifie les informations clients afin qu’elles soient accessibles aux équipes marketing, commerciales, de support client (et finance si nécessaire). Elle combine aussi bien des sources...
A lire Dans ce numéro
-
Applications & Données n° 20 : la DAF fait sa révolution numérique
Le nouveau numéro de notre revue dédiée aux applications et à la gestion des données est sorti. Ce trimestre : un dossier sur la transformation digitale de la fonction finance, les leviers pour un numérique plus durable, l’intérêt d’une CDP pour le CX et un dossier sur les coûts du cloud.
-
Le changement de rôle du DAF pousse au changement d’ERP financier
Selon une étude de CCH Tagetik, 58 % des DAF auraient prévu de changer leur outil de consolidation. Le besoin de gérer les indicateurs extra-financiers et l’élargissement de la fonction vers le pilotage opérationnel seraient moteurs dans ce mouvement, confirme Workday.
-
Fiabilité des données financières : les DAF reprennent confiance (étude)
Selon une étude de l’éditeur BlackLine, la majorité des cadres et professionnels de la finance considèrent que leurs données financières sont fiables. Si la modernisation des SI dans les grands groupes a sûrement des effets positifs en la matière, la mise en qualité des données demeure leur priorité.
-
Customer Data Platform (CDP) : définition et intérêt pour le marketing
Une CDP est une application qui centralise, réconcilie, unifie et rend exploitable les données clients, pour avoir une vision 360° de chaque acheteur et personnaliser les actions marketing.