PRO+ Contenu Premium/Applications & Données

Merci pour votre inscription !
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
Avril 2023

L’augmentation des coûts du cloud à la loupe (1/2)

En avril, les prix d’Azure ne se découvrent pas d’un fil. Bien loin de s’alléger avec le printemps, ils s’alourdissent de 11 %. Pourquoi ? Pour aligner les tarifs dans toutes les régions couvertes par Azure et pour « refléter le taux de change de la monnaie locale par rapport au dollar américain », justifie Microsoft. Le numéro 2 mondial du cloud n’est pas le seul. Google (GCP) a lui aussi pris plusieurs mesures, dont la réfection du modèle tarifaire de BigQuery. Certaines décisions de Google reviennent purement et simplement à une augmentation, comme celle annoncée en octobre des tarifs de Cloud Storage qui a pris effet le 1er avril. Dans le SaaS, Workspace a également augmenté. En outre, IBM Cloud a annoncé, le 19 octobre 2023, une augmentation des prix de ses offres IaaS et PaaS applicable le 1er janvier 2024. Cette hausse oscille entre 2,9 et 5,6 % pour les régions cloud européennes. Selon le « Producer Price Index » maintenu depuis décembre 2006 par l’U.S. Bureau of Labor Statistics, l’indice du prix des services de ...

A lire Dans ce numéro

  • L’augmentation des coûts du cloud à la loupe (1/2)

    par  Gaétan Raoul

    L’augmentation des coûts du cloud représente un poids de plus pour de nombreuses entreprises dans un contexte de crise économique. La première partie de ce dossier tente d’exposer les causes de ces hausses et revient sur les perceptions des entreprises au regard de ces infrastructures accessibles à la demande.

  • L’optimisation des coûts du cloud, un art peu maîtrisé (2/2)

    par  Gaétan Raoul

    Dans un contexte d’augmentation des prix du cloud exposé dans la première partie de ce dossier, les clients se mettent doucement au FinOps et négocient les contrats. De son côté, l’Union européenne tente de contenir la concentration sur le marché du cloud.

Close