PRO+ Contenu Premium/Applications & Données
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
Fiabilité des données financières : les DAF reprennent confiance (étude)

Cet article fait partie de l’ezine Applications & Données : Avril 2023
Comme à son habitude, BlackLine, éditeur de solutions de numérisation des fonctions comptable et financière, sonde les professionnels du secteur. Il a confié la tâche au cabinet de recherche indépendant Censuswide de réaliser, entre le 29 juillet et le 17 août 2022, une étude quantitative en ligne auprès de 1 483 cadres dirigeants et professionnels de la finance (737 et 746), dans sept pays, dont 191 en France. En 2021, l’étude commandée par BlackLine mettait en exergue la perte de confiance de ces professionnels en leurs données. Seulement 11 % des sondés affirmaient avoir « totalement confiance » dans leurs données financières. En 2020, cette foi avait déjà chuté fortement. « Les dirigeants sondés étaient 47 % à déclarer avoir totalement confiance envers les chiffres de leur entreprise », explique BlackLine. Les effets de la crise sanitaire se faisaient sentir, selon l’éditeur : en 2018, « leur niveau de confiance s’établissait à 75 % ». La fiabilité ressentie des données financières en hausse En 2022, un « regain de confiance...
A lire Dans ce numéro
-
Applications & Données n° 20 : la DAF fait sa révolution numérique
Le nouveau numéro de notre revue dédiée aux applications et à la gestion des données est sorti. Ce trimestre : un dossier sur la transformation digitale de la fonction finance, les leviers pour un numérique plus durable, l’intérêt d’une CDP pour le CX et un dossier sur les coûts du cloud.
-
Le changement de rôle du DAF pousse au changement d’ERP financier
Selon une étude de CCH Tagetik, 58 % des DAF auraient prévu de changer leur outil de consolidation. Le besoin de gérer les indicateurs extra-financiers et l’élargissement de la fonction vers le pilotage opérationnel seraient moteurs dans ce mouvement, confirme Workday.
-
Fiabilité des données financières : les DAF reprennent confiance (étude)
Selon une étude de l’éditeur BlackLine, la majorité des cadres et professionnels de la finance considèrent que leurs données financières sont fiables. Si la modernisation des SI dans les grands groupes a sûrement des effets positifs en la matière, la mise en qualité des données demeure leur priorité.
-
Customer Data Platform (CDP) : définition et intérêt pour le marketing
Une CDP est une application qui centralise, réconcilie, unifie et rend exploitable les données clients, pour avoir une vision 360° de chaque acheteur et personnaliser les actions marketing.