PRO+ Contenu Premium/Applications & Données
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
Le changement de rôle du DAF pousse au changement d’ERP financier

Cet article fait partie de l’ezine Applications & Données : Avril 2023
Le groupe hollandais Wolters Kluwer, maison mère en France de l’éditeur spécialisé dans la gestion financière CCH Tagetik, a réalisé le baromètre 2022 de la « Consolidation Statutaire ». L’enquête a été menée auprès d’une cinquantaine d’entreprises en France (dont 70 % de grands groupes). Ses résultats semblent confirmer deux grands constats. La première est que le rôle des directions financières s’est élargi au pilotage de la performance. La seconde est que le DAF a désormais pour mission d’intégrer des indicateurs extra-financiers, à commencer par l’ESG/RSE. Le marché de l’ERP financier entre dans une phase de renouvellement Conséquence, les DAF seraient entrés dans une phase de renouvellement de leurs outils IT (ERP financier) – alors même que « les solutions historiques comme BFC (SAP) et HFM (Oracle) s’apprêtent à quitter le marché », avance le communiqué de CCH Tagetik. Ainsi, 58 % des DAF interrogés auraient prévu de changer leur outil de consolidation. « On voit une accélération des réflexions finance qui se traduisent ...
A lire Dans ce numéro
-
Applications & Données n° 20 : la DAF fait sa révolution numérique
Le nouveau numéro de notre revue dédiée aux applications et à la gestion des données est sorti. Ce trimestre : un dossier sur la transformation digitale de la fonction finance, les leviers pour un numérique plus durable, l’intérêt d’une CDP pour le CX et un dossier sur les coûts du cloud.
-
Le changement de rôle du DAF pousse au changement d’ERP financier
Selon une étude de CCH Tagetik, 58 % des DAF auraient prévu de changer leur outil de consolidation. Le besoin de gérer les indicateurs extra-financiers et l’élargissement de la fonction vers le pilotage opérationnel seraient moteurs dans ce mouvement, confirme Workday.
-
Fiabilité des données financières : les DAF reprennent confiance (étude)
Selon une étude de l’éditeur BlackLine, la majorité des cadres et professionnels de la finance considèrent que leurs données financières sont fiables. Si la modernisation des SI dans les grands groupes a sûrement des effets positifs en la matière, la mise en qualité des données demeure leur priorité.
-
Customer Data Platform (CDP) : définition et intérêt pour le marketing
Une CDP est une application qui centralise, réconcilie, unifie et rend exploitable les données clients, pour avoir une vision 360° de chaque acheteur et personnaliser les actions marketing.