PRO+ Contenu Premium/Applications & Données

Merci pour votre inscription !
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
Avril 2023

L’ADEME et l’ARCEP identifient quatre leviers d’action pour un numérique plus durable

L’écoconception ou le bâton. C’est en résumé les conclusions – dont le secteur du numérique va devoir tenir compte dans les mois qui viennent – du troisième volet du rapport de l’ADEME (Agence de la transition écologique) et de l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) remis ce lundi 6 mars 2023 à quatre ministres. Quatre ministres ? Oui quatre. Bruno Lemaire (Économie, Finances et Souveraineté industrielle et Numérique), à Christophe Béchu (Transition écologique et Cohésion des territoires), à Agnès Pannier Runacher (Transition énergétique) et à Jean-Noël Barrot (ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications). Ce nombre montre bien que le sujet de l’impact de l’IT sur l’environnement est aussi brûlant que le réchauffement climatique. 80 % de l’empreinte carbone vient des terminaux Le rapport de 130 pages et ses conclusions s’inscrivent dans la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) de la France pour devenir neutre en carbone à ...

A lire Dans ce numéro

  • L’augmentation des coûts du cloud à la loupe (1/2)

    par  Gaétan Raoul

    L’augmentation des coûts du cloud représente un poids de plus pour de nombreuses entreprises dans un contexte de crise économique. La première partie de ce dossier tente d’exposer les causes de ces hausses et revient sur les perceptions des entreprises au regard de ces infrastructures accessibles à la demande.

  • L’optimisation des coûts du cloud, un art peu maîtrisé (2/2)

    par  Gaétan Raoul

    Dans un contexte d’augmentation des prix du cloud exposé dans la première partie de ce dossier, les clients se mettent doucement au FinOps et négocient les contrats. De son côté, l’Union européenne tente de contenir la concentration sur le marché du cloud.

Close