PRO+ Contenu Premium/Applications & Données

Merci pour votre inscription !
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
Janvier 2024

AI Act : tout sur l’accord provisoire « historique »

Pour rappel, la Commission européenne a lancé un projet de législation en 2021 sur l’exploitation de l’intelligence artificielle dans des produits ou systèmes. Les organes législatifs ont statué sur une classification des niveaux de risques (minimaux, limités, élevés et inacceptables) en vue de protéger les citoyens, les entreprises et les institutions. Ainsi, les colégislateurs sont d’accord pour bannir certains cas d’usage, mais de manière circonstanciée. « Les systèmes de catégorisation biométrique qui utilisent des caractéristiques sensibles (les convictions politiques, religieuses ou philosophiques, l’orientation sexuelle, la race, etc.) ; l’extraction non ciblée d’images de visages d’Internet ou de vidéosurveillance pour créer des bases de données de reconnaissance faciale ; la reconnaissance des émotions sur le lieu de travail et dans les établissements d’enseignement ; la notation sociale basée sur le comportement social ou les caractéristiques personnelles » et « les systèmes d’IA qui manipulent le comportement humain ...

A lire Dans ce numéro

  • Faire une IA générative moins énergivore (l’exemple de Workday)

    par  Philippe Ducellier

    L’intelligence artificielle générative est énergivore, que ce soit lors de l’entraînement ou pendant l’inférence. Mais plusieurs solutions existent pour réduire son coût et son empreinte énergétiques. L’ex-ingénieur de la NASA et co-président de Workday partage 6 pistes. Qu’il invite à combiner.

  • AI Act : tout sur l’accord provisoire « historique »

    par  Gaétan Raoul

    Après 37 heures de débat en trois jours, dont une session de 22 heures d’affilée, le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne ont annoncé le vendredi 8 décembre, peu avant minuit, un accord politique provisoire concernant l’AI Act. Le Parlement a effectué quelques concessions, mais le texte conserve ses grands principes.

  • OVHcloud se revendique en alternative crédible à AWS, Azure et GCP

    par  Philippe Ducellier

    Lors de l’OVHcloud Summit, le cloudiste français a confirmé son virage vers le PaaS avec une gamme de désormais 40 services, dont trois nouveaux dans l’IA et la gestion de données (Data Platform). De quoi faire de son cloud public une alternative aux hyperscalers pour tous les DSI, assurent aujourd’hui ses dirigeants.

Close