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Janvier 2024

Transformer une organisation avec la Data : la master class de Decathlon et de Crédit Mutuel Arkéa

Decathlon, Crédit Mutuel Arkéa, on pourrait être tenté de penser que tout les différencie. Ce n’est pas si sûr, en particulier concernant le sujet de la valorisation des données qui réunissait le 14 novembre plusieurs centaines de collaborateurs de la banque – en présentiel et distanciel – à l’occasion de son Data & IA Day. Lors de cette journée consacrée avant tout à l’acculturation – ainsi qu’à certains chantiers menés dans le domaine de l’exploitation des données et de l’intelligence artificielle –, le groupe avait convié plusieurs intervenants extérieurs, dont Didier Mamma, le vice-président Advanced Analytics et AI Innovation de Decathlon. Les quatre piliers d’une stratégie Data multisectorielle Le dirigeant de l’enseigne de sport a pu ainsi confronter sa vision avec celle du Chief Data Officer de Crédit Mutuel Arkéa, Maxime Havez. Et malgré un positionnement sectoriel radicalement différent, les deux groupes se retrouvent sur les principaux piliers d’une stratégie de valorisation des données. Ces fondations, la CDO de l’...

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    par  Philippe Ducellier

    L’intelligence artificielle générative est énergivore, que ce soit lors de l’entraînement ou pendant l’inférence. Mais plusieurs solutions existent pour réduire son coût et son empreinte énergétiques. L’ex-ingénieur de la NASA et co-président de Workday partage 6 pistes. Qu’il invite à combiner.

  • AI Act : tout sur l’accord provisoire « historique »

    par  Gaétan Raoul

    Après 37 heures de débat en trois jours, dont une session de 22 heures d’affilée, le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne ont annoncé le vendredi 8 décembre, peu avant minuit, un accord politique provisoire concernant l’AI Act. Le Parlement a effectué quelques concessions, mais le texte conserve ses grands principes.

  • OVHcloud se revendique en alternative crédible à AWS, Azure et GCP

    par  Philippe Ducellier

    Lors de l’OVHcloud Summit, le cloudiste français a confirmé son virage vers le PaaS avec une gamme de désormais 40 services, dont trois nouveaux dans l’IA et la gestion de données (Data Platform). De quoi faire de son cloud public une alternative aux hyperscalers pour tous les DSI, assurent aujourd’hui ses dirigeants.

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