PRO+ Contenu Premium/Applications & Données

Merci pour votre inscription !
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
Janvier 2024

Faire une IA générative moins énergivore (l’exemple de Workday)

C’est une tendance de fond. Les éditeurs ajoutent, les uns après les autres, de l’IA générative dans leurs applications métiers. Oracle, Microsoft (Dynamics), SAP dans l’ERP, Salesforce dans le CRM, ou encore ServiceNow dans le case management. Workday dans le SIRH et le Core Finance est aussi représentatif de ce mouvement. Son Rising EMEA 2023 a été placé sous le signe de l’IA en général, et de la GenAI en particulier. Mais l’Intelligence artificielle générative est particulièrement énergivore. Et dans le même temps, les entreprises clientes et les utilisateurs commencent à être plus regardants sur l’empreinte carbone de leurs outils. « Et ils ont raison de l’être ! », abonde le co-président de Workday, Sayan Chakraborty. Se pose alors la question de savoir s’il est possible de concilier ces deux mouvements contraires. La nécessité d’une IA générative plus frugale Pour Sayan Chakraborty, oui, c’est possible. Sa réponse est intéressante, car le co-président de Workday est triplement bien placé sur ce sujet. D’abord parce que ...

A lire Dans ce numéro

  • Faire une IA générative moins énergivore (l’exemple de Workday)

    par  Philippe Ducellier

    L’intelligence artificielle générative est énergivore, que ce soit lors de l’entraînement ou pendant l’inférence. Mais plusieurs solutions existent pour réduire son coût et son empreinte énergétiques. L’ex-ingénieur de la NASA et co-président de Workday partage 6 pistes. Qu’il invite à combiner.

  • AI Act : tout sur l’accord provisoire « historique »

    par  Gaétan Raoul

    Après 37 heures de débat en trois jours, dont une session de 22 heures d’affilée, le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne ont annoncé le vendredi 8 décembre, peu avant minuit, un accord politique provisoire concernant l’AI Act. Le Parlement a effectué quelques concessions, mais le texte conserve ses grands principes.

  • OVHcloud se revendique en alternative crédible à AWS, Azure et GCP

    par  Philippe Ducellier

    Lors de l’OVHcloud Summit, le cloudiste français a confirmé son virage vers le PaaS avec une gamme de désormais 40 services, dont trois nouveaux dans l’IA et la gestion de données (Data Platform). De quoi faire de son cloud public une alternative aux hyperscalers pour tous les DSI, assurent aujourd’hui ses dirigeants.

Close