PRO+ Contenu Premium/Applications & Données

Merci pour votre inscription !
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
Janvier 2024

GenAI Mode d’Emploi : pourquoi et comment adapter un modèle ?

LeMagIT : Quelles sont les limites des IA génératives « clef en main », comme ChatGPT, qui peuvent pousser les entreprises vers une IA générative « maison » plus personnalisée ? Guillaume Gérard (Head of GenAI South & Central Europe chez Capgemini) : Les solutions proposées gratuitement et « librement » ont l’avantage d’être simples d’utilisation. Chacun peut se connecter à ChatGPT, et consommer le modèle en lui posant des questions. Mais elles ont plusieurs limites. La première est la question de la confidentialité. Les données que l’on met en entrée et en sortie peuvent être réutilisées (par OpenAI ou d’autres) [pour entraîner le modèle]. On peut mitiger ce risque avec des services d’hyperscalers, comme Azure Open AI, qui sécurisent les données et qui proposent ces modèles sur des tenants [privés]. Dans ce cas, tout ce que l’on met en entrée et tout ce qui est généré n’existent que sur le tenant de l’entreprise. Le deuxième point touche au dimensionnement des machines sous-jacentes. Pour une utilisation individuelle, une IA de...

A lire Dans ce numéro

  • Faire une IA générative moins énergivore (l’exemple de Workday)

    par  Philippe Ducellier

    L’intelligence artificielle générative est énergivore, que ce soit lors de l’entraînement ou pendant l’inférence. Mais plusieurs solutions existent pour réduire son coût et son empreinte énergétiques. L’ex-ingénieur de la NASA et co-président de Workday partage 6 pistes. Qu’il invite à combiner.

  • AI Act : tout sur l’accord provisoire « historique »

    par  Gaétan Raoul

    Après 37 heures de débat en trois jours, dont une session de 22 heures d’affilée, le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne ont annoncé le vendredi 8 décembre, peu avant minuit, un accord politique provisoire concernant l’AI Act. Le Parlement a effectué quelques concessions, mais le texte conserve ses grands principes.

  • OVHcloud se revendique en alternative crédible à AWS, Azure et GCP

    par  Philippe Ducellier

    Lors de l’OVHcloud Summit, le cloudiste français a confirmé son virage vers le PaaS avec une gamme de désormais 40 services, dont trois nouveaux dans l’IA et la gestion de données (Data Platform). De quoi faire de son cloud public une alternative aux hyperscalers pour tous les DSI, assurent aujourd’hui ses dirigeants.

Close