PRO+ Contenu Premium/Applications & Données

Merci pour votre inscription !
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
Janvier 2024

OVHcloud se revendique en alternative crédible à AWS, Azure et GCP

Lors de son évènement annuel OVHcloud Summit, le cloudiste français a tenté avec une pluie d’annonces de montrer que, désormais, il était une véritable alternative aux GAFAM, peut-être pas par la taille, mais techniquement. « Pas par la taille », car même si OVH tutoie les 900 millions € de chiffre d’affaires et qu’il emploie 2 900 personnes, il ne fait que 154,6 millions dans le cloud public (et 560 en cloud privé). Ce segment est toutefois le plus dynamique (+22 % contre une croissance de +13,4 % pour tout OV), souligne Michal Paulin, DG de la société. Mais une alternative tout de même, insiste-t-il, « la seule européenne avec une présence mondiale… malheureusement », regrette-t-il en conférence de presse. De fait, aujourd’hui, OVH possède 38 datacenters dans 9 pays (France, Allemagne, Pologne, Royaume-Uni, Inde, Singapour, Australie, Canada et États-Unis) qui hébergent 450 000 serveurs physiques. Des mini-clouds pour s’implanter dans de nouveaux pays Première annonce clef du Summit, cette présence va se décupler, promet ...

A lire Dans ce numéro

  • GenAI Mode d’Emploi : pourquoi et comment adapter un modèle ?

    par  Philippe Ducellier

    Quand avoir une IA générative « maison » est-elle une bonne idée ? Et dans ce cas, comment choisir le bon LLM ? Et comment l’adapter ? Par réentraînement ou avec des techniques plus simples (et lesquelles) ? Autant de questions auxquelles Guillaume Gérard de Capgemini répond dans cet échange qui revient sur les facettes fondamentales de tout projet de GenAI.

  • Faire une IA générative moins énergivore (l’exemple de Workday)

    par  Philippe Ducellier

    L’intelligence artificielle générative est énergivore, que ce soit lors de l’entraînement ou pendant l’inférence. Mais plusieurs solutions existent pour réduire son coût et son empreinte énergétiques. L’ex-ingénieur de la NASA et co-président de Workday partage 6 pistes. Qu’il invite à combiner.

  • AI Act : tout sur l’accord provisoire « historique »

    par  Gaétan Raoul

    Après 37 heures de débat en trois jours, dont une session de 22 heures d’affilée, le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne ont annoncé le vendredi 8 décembre, peu avant minuit, un accord politique provisoire concernant l’AI Act. Le Parlement a effectué quelques concessions, mais le texte conserve ses grands principes.

Close