Definition

NoSQL (base de données « Not Only SQL »)

Cette définition fait partie de notre Guide Essentiel : Glossaire IT : base de données

Appelée également « Not Only SQL » (pas seulement SQL), la base de données NoSQL est une approche de la conception des bases et de leur administration particulièrement utile pour de très grands ensembles de données distribuées.  

NoSQL englobe une gamme étendue de technologies et d'architectures, afin de résoudre les problèmes de performances en matière d'évolutivité et de Big Data que les bases de données relationnelles ne sont pas conçues pour affronter.

NoSQL est particulièrement utile lorsqu'une entreprise doit accéder, à des fins d'analyse, à de grandes quantités de données non structurées ou de données stockées à distance sur plusieurs serveurs virtuels du Cloud.

Contrairement à ce que laisse entendre son nom, la technologie NoSQL n'interdit pas le célèbre langage de requête structurée SQL. S'il est vrai que certains systèmes NoSQL sont intégralement non relationnels, d'autres se contentent d'éviter certaines fonctions relationnelles, telles que les schémas de tables fixes et les opérations de jointure.

Par exemple, plutôt que d'utiliser des tables, une base de données NoSQL pourra organiser les données en objets, en paires clé/valeur ou en uplets (tuples).

La base de données NoSQL la plus répandue est probablement Apache Cassandra. Anciennement base de données propriétaire de Facebook, Cassandra a été lancée en 2008 sous forme open source.

SimpleDB, Google BigTable, Apache Hadoop, MapReduce, MemcacheDB et Voldemort sont autant d'autres exemples de mises en oeuvre NoSQL. NetFlix, LinkedIn et Twitter utilisent la technologie NoSQL.

Celle-ci est souvent citée en association avec d'autres outils Big Data, tels que le traitement massivement parallèle, les bases de données orientées colonnes et la base de données en tant que service, ou DBaaS (Database-as-a-Service).

Cette définition a été mise à jour en juillet 2015

Pour approfondir sur Big Data

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Powered by:
Close