Paiement mobile : le NFC Forum va collaborer avec les acteurs d’EMV

Le NFC Forum et EMVCo, qui regroupe EuroCard, Mastercard, Visa et American Express, notamment ont décidé d’aligner leur spécifications afin de créer un framework commun pour unifier les procédures de test, de certification et de développements. Une grande avancée pour le paiement mobile NFC.

C'est en quelque sorte un jour historique pour le secteur : les principaux organismes de paiement par carte de crédit dans le monde ont décidé de se rapprocher des standards techniques du NFC. Le NFC Forum, en charge de la standardisation de NFC, et  EMVCo, un consortium industriel détenu par Visa, MasterCard, American Express et JCB, garant des spécifications du standard EMV (qui sécurise les cartes de paiement et leur assure l’intéropérabilité) ont ainsi décidé de travailler ensemble avec pour ojectif d'aligner leurs spécifications respectives. Il s'agit d'accélérer l’adoption du NFC et la mise en place de systèmes de paiement sans contact et mobile sur la précieuse norme.

Cette collaboration représente ainsi un pas de géant dans l’émergence du paiement mobile NFC - l’une des applications clés de la technologie -, tant la collaboration entre les différents maillons de chaîne de valeur du NFC ont été jusqu'alors difficiles à concilier. Outre les constructeurs de composants, cette chaîne compte également parmi ses maillons, les banques, les émetteurs de cartes et les fournisseurs de services, notamment. 

Il faut noter que si ce mariage technologique n’était pas jusqu'alors formalisé, les principaux membres d’EMVCo avaient déjà noué des liens étroits avec le NFC Forum. Depuis juin 2011, James Anderson, vice-président du développement des activités mobiles chez MasterCard, au niveau monde, occupe le siège de vice-président du Conseil d’Administration du NFC Forum. Avant lui, Dave Wentker, un cadre de Visa occupait cette position.

Un framework commun

Comme pour sceller dans le marbre cette alliance, les deux organismes ont signé un accord de collaboration, dans le cadre duquel ils s’engagent «à optimiser les processus de développement et de test des terminaux mobiles NFC, en explorant les possibilités d’alignement des spécifications des deux organisations et une reconnaissance croisée des tests». Techniquement, il s’agit de travailler à un framework commun qui doit synchroniser les deux spécifications ainsi que les outils de tests, la gestion des certifications de produit sans contact et les organismes d’accréditation (en charge notamment des tests de conformité). En bref, on rationalise les tests et les développements afin de permettre «aux acteurs impliqués dans des produits et des usages NFC, liés à EMV, de réduire le temps de mise en service des produits et de diminuer les coûts de certifications ». Deux problématiques clés pour les constructeurs.

Les travaux porteront sur les protocoles de communication (Niveau 1), censés assurer l’intéropérabilité, souligne le NFC Forum. Dans un premier temps, les spécifications couvertes seront identifiées des deux côtés afin d’évaluer leurs différences, avant de s’accorder sur le type et la nature des mises à jour à effectuer.

 «Afin de permettre au sans contact d’atteindre son plein potentiel, et de faciliter la fourniture de solutions de paiement sécurisées, nous devons créer un framework de test et de certification efficace pour accélérer la mise à disposition de produits sur le marché. Un alignement entre les organismes industriels est ainsi essentiel pour nous assurer que nous sommes en ligne avec l’expertise des spécialistes et que nous sommes unis dans la création de cet éco-système très innovant», affirme Joe Cunningham, actuel président du comité d’exécutif d’EMVCo.

Il est à noter que le NFC Forum mène une stratégie d’alliance pour accélérer l'adoption des technologies NFC. On se rappelle notamment l’alignement de NFC sur les spécifications de l’Etsi, pour les standards télécoms,  ainsi que de l’accord passé avec le consortium représentant les services financiers mobiles, le Mobey Forum. 

PRO+

Contenu premium

Accéder à plus de contenu PRO+ ainsi qu'à d'autres offres réservées aux membres.

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et ses partenaires. Si vous résidez hors des Etats-Unis, vous consentez à ce que vos données personnelles soient transférées et traitées aux Etats-Unis. Politique de confidentialité

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close