Neuf trophées pour les entreprises qui se projettent dans le cloud computing

Appelé à jouer un rôle éminent dans l’agilité technologique et économique des entreprises françaises, le Cloud Computing commence à s’imposer dans l’agenda des DSI. Organisés par LeMagIT et Stratégiescloud les premiers Trophées innovation et entreprise du Cloud Computing seront remis prochainement. Neuf catégories ont été définies pour permettre de couvrir l’ensemble des problématiques de déploiement de projets cloud.

Retrouvez les trophées Innovation et entreprise du Cloud Computing sur le site www.lestropheesducloudcomputing.fr

Organisés par LeMagIT et Stratégiescloud.fr, les trophées Entreprises du cloud computing sont désormais définis. Il s’agit de primer les projets d’entreprises portant sur la conversion à l’informatique en nuage qui, selon Gartner, a généré un chiffre d’affaires de 68 milliards de dollars au niveau mondial en 2010. Afin de mieux valoriser la démarche des DSI et de leurs équipes dans la mise en œuvre de leurs stratégies orientées Cloud Computing et de récompenser l’innovation technologique, nos deux sites ont défini neuf trophées distincts qui prendront à chaque fois en compte à la fois la dimension technologique et économique, mais aussi la dimension managériale débouchant sur une plus grande flexibilité du système d’information de l’entreprise.

Le trophée du meilleur projet de Cloud Interne

Ce trophée récompensera l’entreprise qui aura su tirer partie des technologies innovantes pour créer au sein de son département informatique une infrastructure sécurisée accessible en mode Cloud Computing. Une attention particulière sera portée aux projets qui permettront de supporter dans le futur des services mutualisés pour les différents métiers de l’entreprise encore pour des tiers, partenaires ou clients.

Le trophée du meilleur projet de Cloud Privé externalisé

Ce trophée récompensera l’entreprise dont le projet de migration vers le Cloud Computing s’accompagne de la meilleure mise en œuvre dans le cadre d’un cloud privé externalisé. Une attention particulière sera portée par le jury à la gestion du projet et aux méthodologies de sélection des prestataires et de leurs SLA (Service Level Agreement)

Le trophée du meilleur projet de Transformation vers une Infrastructure de type cloud

Ce trophée est destiné à récompenser l’entreprise qui a mis en œuvre les meilleures technologies afin de rendre plus facile la migration éventuelle de son infrastructure informatique vers le Cloud Computing. Le jury examinera notamment en détail les projets où la DSI et leurs équipes ont su industrialiser certaines technologies (virtualisation, administration, gestion des identités) afin de proposer rapidement un catalogue de services aux directions métiers.

Le trophée du meilleur projet de Cloud Sécurisé

Ce trophée récompensera la meilleure approche en matière de sécurité durcie et d’administration dans le cadre de la migration vers le Cloud Computing. Une attention particulière sera apportée à la sélection des solutions technologiques par la DSI et les équipes du RSSI et à la mise en œuvre de process innovants dans le cadre d’une migration vers le Cloud Computing.

Le trophée du meilleur projet d’Application Critique sur le Cloud

Ce trophée récompensera la meilleure architecture applicative qui offre un niveau de qualité de service exceptionnel. Une attention particulière sera portée aux applications métiers mais aussi à celles fortement intégrées au système d’information de l’entreprise.

Le trophée de la meilleure offre Cloud de Services Providers

Ce Trophée récompensera un opérateur de télécommunication, une société de services ou un intégrateur offrant ce type de services. Une attention particulière sera apportée à la nature de l’offre, à sa différenciation d’une offre d’outsourcing classique ainsi qu’à la richesse de son modèle économique.

Le trophée de l’Environnement Utilisateur Innovant en mode Cloud

Ce Trophée récompensera le projet qui permet aux utilisateurs professionnels d’accéder au catalogue d’applications de l’entreprise d’une manière sécurisée et ce, à partir de n’importe quel périphérique. Une attention particulière sera portée à la qualité de l’expérience utilisateur et à la facilité d’administration.

Le trophée de la meilleure Plateforme Collaborative de type Cloud

Ce Trophée récompensera le meilleur projet de plateforme collaborative proposant liberté et richesse d’accès à ses utilisateurs internes et externes. Une attention particulière sera portée aux architectures intégrant plateformes bureautiques classiques et solutions de nouvelles générations.

Le Prix d’Excellence du jury

Enfin, à l’occasion de la cérémonie de remise de ces Trophées qui se déroulera le 16 juin au Musée Dapper (Paris 16ème), un Trophée des Trophées sera remis par le jury et le jury d’honneur à un des huit lauréats. Ce prix récompensera le projet le plus abouti en terme d’agilité du système d’information dans le cadre d’un environnement de Cloud Computing.

Les entreprises qui souhaitent participer peuvent encore le faire en déposant une note de deux pages sur leur projet de migration vers le Cloud Computing, dans la catégorie de leur choix. Les projets seront ensuite évalués par un jury d’experts disposant d’une forte expérience et les lauréats sélectionnés seront auditionnés par l’un des membres du jury et invités à présenter leur projet lors de l’entretien.

Le jury sera composé d’Anne Quenedey, associée chez  Birds&Birds, de François Tricot, DSI de CEVA, de Jean Pierre Dardeyrolles, Président de l’Afnic, de René Kraft , DSI et membre de la Direction Générale de la Caisse des Dépôts et Consignations, de Didier Morbé, Manager IT Practice au Boston Consulting Group, de Frédéric Lau, Directeur de Mission au Cigref, de Didier Lambert ancien Président du Cigref et membre d’Euro CIO, de François Samarcq, Président de CIOnet, d’Eric Ochs éditeur de StratégiesCloud.fr, de Christophe Bardy, journaliste spécialisé dans les infrastructures IT pour LeMagIT.fr et de Kareen Frascaria, journaliste pour CloudNews.

Un jury d’honneur complétera cette liste et accueillera notamment Valérie Soubiran, Directrice du Marketing de VMware,  Sylvain Siou, Directeur Technique de VMware et Jean-Yves Pronier Directeur du Marketing de EMC dont les sociétés se sont associées à cette initiative.

Retrouvez les trophées Innovation et entreprise du Cloud Computing sur le site www.lestropheesducloudcomputing.fr

PRO+

Contenu premium

Accéder à plus de contenu PRO+ ainsi qu'à d'autres offres réservées aux membres.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et ses partenaires. Si vous résidez hors des Etats-Unis, vous consentez à ce que vos données personnelles soient transférées et traitées aux Etats-Unis. Politique de confidentialité

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close